Mes déplacements

Les déplacements des personnes se scindent en cinq catégories : domicile-travail, professionnels, achats, loisirs et santé.

Une démarche Plan de déplacements entreprise (PDE), le covoiturage et le challenge de la mobilité notamment permettent de travailler sur ce premier usage correspondant à des déplacements contraints et fréquents.

Zoom sur… le challenge de la mobilité

Le Challenge de la mobilité « Pour un jour ou pour toujours, au travail j’y vais autrement » est l’initiative la plus réputée dans notre région. Dix-sept agglomérations participent à cet événement annuel. Favoriser les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle) : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, télétravail.

Challenge Mobilité Aquitaine

Les établissements, publics ou privés, relèvent avec leur équipe un défi ludique sur le thème de la mobilité. Comment ça marche ? Dans chaque établissement, un référent est en charge de diffuser l’information et de récolter les résultats de cette journée. Je le contacte pour connaître les modalités de participation propres à mon établissement. Si mon établissement n’est pas inscrit, je peux me proposer pour devenir référent et l’inscrire sur la plateforme dédiée.

Le jour ou les jours du Challenge, je m’organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture. À chacun sa solution !