Ressource bois énergie

La forêt française croît d’année en année. La surface des forêts françaises est en accroissement permanent depuis 300 ans. En l’espace de 150 ans, les surfaces boisées en France métropolitaine ont été multipliées par 2, et cela continue. Notre région Nouvelle-Aquitaine dispose du plus grand massif forestier de France.

Sommaire du dossier

Evolution du prix du bois énergie - plaquette forestière

Comparaison du prix de l’énergie (centimes d’€ hors TVA/kWh – prix livré) pour les collectivités et l’industrie - étude ADEME « enquête sur les prix des combustibles bois en 2016-2017 » (voir descriptif détaille ci-dessous)
Comparaison du prix de l’énergie (centimes d’euros hors TVA/kWh – prix livré) pour les collectivités et l’industrie - étude ADEME « enquête sur les prix des combustibles bois en 2016-2017 »

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 202.12 Ko)

Bois énergie sous forme de granulés de bois

La grande majorité des chaufferies tertiaires et industrielles régionales consomment le bois énergie sous forme de plaquette forestière (bois de forêt broyé). C’est la forme de bois énergie la plus économique. Lorsque l’encombrement de la chaudière est un critère de choix, le bois énergie sous forme de granulés de bois peut être une solution.

Le granulé de bois est fabriqué en pressant de la sciure de bois issue des industries du bois, sans aucun ajout d’additif.

La région Nouvelle-Aquitaine possède sur son territoire plusieurs unités de fabrication, dont les capacités de production sont supérieures aux besoins. L’immense majorité du marché est aujourd’hui destinée au chauffage domestique.

Comparaison du prix du combustible bois dans le cadre d’un usage pour chauffage domestique principal (centimes d’euros TTC/kWh au Pouvoir calorifique inférieur [PCI] livré), voir descriptif détaillé ci-dessous
Comparaison du prix du combustible bois dans le cadre d’un usage pour chauffage domestique principal
(centimes d’euros TTC/kWh au Pouvoir calorifique inférieur [PCI] livré)

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 205.71 Ko)

Quelques documents de référence