Programmation

En 2020 et 2021, l’ADEME propose aux élus et services des collectivités de Nouvelle-Aquitaine un cycle dédié de formations, webinaires et journées techniques. Cette offre est un véritable parcours vers la transition écologique de votre territoire.

Sommaire du dossier

Webinaires services

À travers une programmation adaptée aux services de vos collectivités, ces webinaires concourront à la montée en compétence collective et individuelle, à la mise en réseau des personnes au partage des pratiques professionnelles.

L’ADEME propose deux formats de webinaires :

  • « Décryptage/Dispositif » : webinaire informatif sur un sujet émergent et/ou à fort besoin identifié ;
  • « Connaître et agir/Inspiration ».

Ces webinaires se concentrent sur des retours d’expériences de professionnels régionaux et sont suivis de séances d’échanges et de réponses aux questions.

Prochains webinaires organisés :

Formation Date Présentation
Éco Énergie Tertiaire : décret tertiaire, mode d’emploi 8 juin 2021
de 10 h 30 à 12 h

Le dispositif réglementaire « Éco Énergie Tertiaire » (parfois évoqué par « décret tertiaire ») fixe des obligations de réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires publics et privés existants de plus de 1 000 m².

Au-delà des enjeux réglementaires, la rénovation énergétique permet de réduire la facture énergétique, améliorer le confort thermique pour les salariés et valoriser son patrimoine. Mais bien souvent la difficulté est de savoir par où commencer.

2021 constitue une année clef pour s’engager dans ce dispositif en identifiant le patrimoine concerné et collectant les données bâtimentaires et de consommation énergétiques 2020 afin d’être en mesure de les déclarer cette fin d’année sur la plateforme nationale de recueil et de suivi des consommations énergétiques du secteur tertiaire « OPERAT ». Cet outil établira les objectifs de réduction à atteindre pour chaque assujetti qui déclarera ensuite annuellement ses consommations afin de suivre la mise en œuvre de son plan d’actions.

Le webinaire, animé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine, abordera les aspects suivants :

  • Le contexte dans lequel s’inscrit cette réglementation.
  • Quels sont les bâtiments concernés ?
  • Quels sont les objectifs de réduction de consommation à atteindre ?
  • Comment respecter cette réglementation ? Quelles sont les premières obligations ?
  • De quelles aides puis-je bénéficier en tant que collectivités ?

Inscription au webinaire

La planification, un levier pour la transition énergétique de mon territoire 4 juin 2021
de 11 h 30 à 13 h

Lors de cette séquence, nous vous présenterons des exemples concrets de traduction des « objectifs » et « règles » du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans les documents d’urbanisme pour la mise en œuvre de de la transition énergétique. À titre d’illustration, Monsieur Charré, vice-président en charge de l’urbanisme à la Communauté de communes du Thouarsais témoignera de la démarche menée sur son territoire.

Inscription au webinaire

Les déchets ménagers et assimilés en Nouvelle-Aquitaine : organisation et chiffres-clés 27 mai 2021
de 11 h à 12 h

En 2019, un néo-aquitain a produit 671 kg de déchets, ce qui représente 5 % de plus qu’en 2010 ! Nous sommes donc loin de la trajectoire de réduction de 10 % demandée par la loi LTECV entre 2010 et 2020.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter l’organisation 2019 de la gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les chiffres régionaux sur la production, la valorisation et le traitement de ces déchets au regard des objectifs nationaux et régionaux. Vous pourrez en particulier prendre connaissance des niveaux de production selon la typologie des territoires en Nouvelle Aquitaine.

Déroulement :

  • introduction de l’ADEME ;
  • présentation des chiffres 2019 par l’Agence régionale énergie climat (AREC) ;
  • réponses à vos questions.

Participer au webinaire

Comment encadrer et accompagner le développement des projets photovoltaïques et éoliens sur mon territoire ? 18 mai 2021
de 11 h 30 à 13 h

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée au travers du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) un objectif de 45 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 qui s’appuie sur le développement d’un mix énergétique.

À travers deux témoignages d’élus, l’un sur le solaire photovoltaïque, l’autre sur l’éolien, nous vous proposons de découvrir deux démarches concrètes pour encadrer et accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables sur votre territoire dans le respect des enjeux locaux.

Revivez le webinaire

Efficacité énergétique des bâtiments communaux : dispositif « Éco Énergie Tertiaire » et AAP logements sociaux communaux 4 mai 2021
de 11 h 30 à 13 h

L’efficacité énergétique des bâtiments publics constitue un levier essentiel pour réduire la facture énergétique. Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons :

  • la réglementation Éco Énergie Tertiaire (anciennement appelée décret tertiaire) qui concerne tous les bâtiments tertiaires au-delà d’un certain seuil surfacique et donc certains bâtiments publics ;
  • l’appel à projets régional pour la rénovation énergétique des logements sociaux communaux ;
  • un élu viendra témoigner et partager son retour d’expérience sur la rénovation menée sur sa commune.
  • en complément, il vous sera présenté le dispositif régional Service de proximité en milieu rural (dernier commerce – multiple rural).

Revivez le webinaire

Transition énergétique, énergies renouvelables : comment favoriser un développement responsable et partagé sur mon territoire. Les expériences collectives et citoyennes en Nouvelle-Aquitaine 6 avril 2021
de 11 h 30 à 13 h

Une transition énergétique par et pour les territoires !

Depuis 2017, nous appuyons la mise en place de projets initiés, maîtrisés et financés par les citoyens et collectivités. Nous entendons par « projet citoyen » des projets ayant pour but la réappropriation citoyenne de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne de proximité, sans intérêt spéculatif et dans une démarche d’éducation populaire et d’appropriation territoriale.

La promotion de la transition énergétique citoyenne se fait auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.
Notre démarche : faire mouvement !

Pour accélérer le déploiement des projets citoyens et participatifs d’énergies renouvelables, la Région et l’ADEME ont missionné CIRENA.

CIRENA est le réseau des citoyens et collectivités qui développent des projets d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. Véritable centre de ressources, CIRENA vous propose, à toutes les étapes d’un projet, une série d’outils méthodologiques, un accompagnement personnalisé et la mise en relation avec la communauté régionale de porteurs.

Autour de retours d’expériences locaux, découvrez, vous aussi de quelle manière votre collectivité peut faciliter ou s’impliquer dans le développement de projets locaux.

Revivez le webinaire

Comment mobiliser l’appel à projets Vélo & territoires dans le cadre de son projet de mobilité 25 mars 2021
de 15 h à 16 h 30

Le potentiel d’usage du vélo dans un rayon de 5 km et du vélo à assistance électrique jusqu’à 12 km est immense. Le développement du vélo répond à des enjeux variés : santé, environnement, accessibilité, sécurité routière, cohésion sociale, tourisme…

Pour amplifier la dynamique actuelle et l’accompagner au mieux au sein de vos territoires, l’ADEME lance un appel à projets appelé Vélo & territoires autour des axes suivants :

  • Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
  • Axe 2 : l’expérimentation de services vélo ;
  • Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
  • Axe 4 (hors financement CEE) : le recrutement de chargé·e·s de mission vélo au sein des territoires.

Pour illustrer les projets attendus et répondre à vos questions, l’ADEME animera une séance d’information et de réponse aux questions que vous vous posez déjà.

Revivez le webinaire

Cap 2024 : le tri à la source des biodéchets pour tous en Nouvelle-Aquitaine 25 mars 2021
de 10 h 30 à 12 h

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous inviter à un webinaire autour du tri à la source des biodéchets, qui sera obligatoire pour tous au 1er janvier 2024. Une véritable stratégie territoriale est à construire et des opportunités à saisir environnementales, économiques, sociales…

Revivez le webinaire

La commande publique responsable, moteur des politiques publiques 15 mars 2021
de 14 h à 15 h 30
(connexion à 13 h 45)

L’Association aquitaine des achats publics responsables (3AR) avec le soutien de l’ADEME, vous propose un webinaire à destination des élus de collectivités de Nouvelle-Aquitaine, pour faire le point sur la commande publique responsable en région et échanger avec ses pairs.

Programme :

  • Mot d’accueil
  • La commande publique durable : de quoi parle-t-on ?
    • exemplarité ;
    • respect et anticipation des réglementations sociales, environnementales, sanitaires ;
    • l’achat au service des politiques publiques.
  • Le réseau 3AR, à vos côtés pour appuyer vos démarches :
    • appui à la montée en compétence de vos équipes ;
    • valorisation des démarches de ses membres ;
    • plaidoyer local et national.

 La parole aux élus !

Réemploi, Réparation, Réutilisation 11 mars 2021
à 10 h

La Direction régionale de l’ADEME et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont lancé en 2020 un appel à projets Réemploi-Réparation-Réutilisation destiné à développer et renforcer les activités de réemploi, réutilisation et réparation sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Une troisième session de cet appel à projets sera de nouveau ouverte en 2021.

Revivez le webinaire

18 mars 2021
à 10 h

Dès 2015, le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) s’est engagé dans la création d’une filière de remise en bon état d’usage des aides techniques. Une première structure s’est développée en Gironde : la Recyclothèque. Depuis plusieurs centres de réemploi des aides techniques ont été ouverts et accompagnent une filière en pleine croissance.

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, avec le GIHP souhaitent aujourd’hui réunir l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière pour faire un point sur :

  • l’avancée de la filière régionale ;
  • le rôle de coordination par le GIHP.

Revivez le webinaire

Économie circulaire : prévention et gestion des (déchets) ressources 9 mars 2021
de 9 h à 10 h

Découvrez l’actualité 2021 des offres de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine en lien avec les grands enjeux et objectifs sur l’économie circulaire : aides financières et appels à projets, ressources utiles (relais), vos correspondants ADEME… prévention (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés [PLPDMA]), biodéchets, réemploi, tri des emballages, connaissance des coûts, tarification incitative, déchets du BTP, achats responsables, démarche transversale et label Économie circulaire…

Revivez le webinaire

La tarification incitative 24 février 2021
de 10 h à 12 h

En France au 1er janvier 2020, plus de 200 collectivités et 6 millions d’habitants ont déjà adopté un mode de financement incitatif avec 30 à 50 % de déchets en moins par habitant !

À vous maintenant de vous familiariser à la mise en œuvre de ce nouveau modèle de financement du service déchet en participant à une réunion d’information spécialement conçue pour répondre à toutes vos interrogations

Comment redynamiser mon PCAET après les élections ? 23 février 2021
de 12 h à 13 h

Tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants portent un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Aujourd’hui cette obligation est également une opportunité pour bon nombre de territoires afin d’amplifier leurs engagements et actions. La plupart des PCAET en Nouvelle-Aquitaine ont été élaborés avant les dernières élections communales et intercommunales, il est d’autant plus important de maintenir, voire de relancer la dynamique !
Dans ce webinaire, nous analyserons la situation en Nouvelle-Aquitaine avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et le retour d’expérience de la Communauté urbaine Limoges Métropole.

Revivez le webinaire

Des outils pour la transition écologique 26 janvier 2021
de 11 h à 12 h 30

Aides pour le développement durable en Nouvelle-Aquitaine (ADDNA) :

Le saviez-vous depuis 2018, le site ADDNA recense les différentes aides pour vos projets de développement durable en Nouvelle-Aquitaine.

L’Essaimeur des initiatives alimentaires en Nouvelle-Aquitaine :

Vous animez un projet alimentaire territorial, vous êtes producteurs, distributeurs, consommateurs, transformateurs, l’Essaimeur peut être votre outil collaboratif.

La Boussole de la participation : un outil pour mener une démarche participative.

Ce webinaire sera animé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et l’ADEME

Collectivités, gérez et rénovez votre patrimoine bâti 12 janvier 2021
de 12 h à 13 h

Aujourd’hui le bâtiment représente en France 20 % des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de l’énergie consommée chaque année.

Charge importante pour les ménages et les entreprises, le bâtiment représente la part la plus importante de la dépense des communes (76 % en métropole), soit environ 50 euros par habitant.

À travers un webinaire, l’ADEME vous propose de connaître et comprendre les règles, les gestes et les acteurs incontournables pour garantir l’efficacité d’un programme de rénovation énergétique.

Revivez le webinaire

Loi d’orientation des mobilités
Cellule France  Mobilités
8 décembre 2020
de 10 h à 12 h

Depuis la publication de la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités), de nombreuses collectivités s’interrogent sur leur rôle et les opportunités pour leur territoire.
Autour d’un webinaire, la cellule régionale France Mobilités (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement [CEREMA], Banque des Territoires, services déconcentrés de l’État, l’ADEME) vous propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Revivez le webinaire

Chaleur renouvelable, de nouvelles opportunités 24 novembre 2020
de 10 h à 12 h

Rappel des ENR chaleur renouvelable (succincte).

Les projets prioritaires, les cibles, identifier les potentiels, le message auprès des porteurs de projet.

Les outils disponibles et retours d’expériences : questionnaires, outil multi ENR, le démarchage, les visites, les études, et les expérimentations de territoires…

Les accompagnements disponibles (rappel)

L’Institut de la transition énergétique (ITE) 4 novembre 2020
de 14 h à 15 h 30

Implanté à Bordeaux et Anglet depuis plus de 15 ans, Nobatek/INEF4 est l’ITE de référence dans le domaine du bâtiment et de la construction et porteur de cette démarche commune des ITE pour la Nouvelle-Aquitaine.

Ses équipes vous proposent une présentation de l’expertise développée par les ITE au service du renforcement des stratégies bas carbone des territoires lors d’un webinaire…

Revivez le webinaire (PDF - 1.84 Mo)