Programmation

En 2020 et 2021, l’ADEME propose aux élus et services des collectivités de Nouvelle-Aquitaine un cycle dédié de formations, webinaires et journées techniques. Cette offre est un véritable parcours vers la transition écologique de votre territoire.

Sommaire du dossier

Webinaires services

À travers une programmation adaptée aux services de vos collectivités, ces webinaires concourront à la montée en compétence collective et individuelle, à la mise en réseau des personnes au partage des pratiques professionnelles.

L’ADEME propose deux formats de webinaires :

  • « Décryptage/Dispositif » : webinaire informatif sur un sujet émergent et/ou à fort besoin identifié ;
  • « Connaître et agir/Inspiration ».

Ces webinaires se concentrent sur des retours d’expériences de professionnels régionaux et sont suivis de séances d’échanges et de réponses aux questions.

Prochains webinaires organisés :

Formation Date Présentation
L’Institut de la transition énergétique (ITE) 4 novembre 2020
de 14 h à 15 h 30

Implanté à Bordeaux et Anglet depuis plus de 15 ans, Nobatek/INEF4 est l’ITE de référence dans le domaine du bâtiment et de la construction et porteur de cette démarche commune des ITE pour la Nouvelle-Aquitaine.

Ses équipes vous proposent une présentation de l’expertise développée par les ITE au service du renforcement des stratégies bas carbone des territoires lors d’un webinaire…

Revivez le webinaire (PDF - 1.84 Mo)

Chaleur renouvelable, de nouvelles opportunités 24 novembre 2020
de 10 h à 12 h

Rappel des ENR chaleur renouvelable (succincte).

Les projets prioritaires, les cibles, identifier les potentiels, le message auprès des porteurs de projet.

Les outils disponibles et retours d’expériences : questionnaires, outil multi ENR, le démarchage, les visites, les études, et les expérimentations de territoires…

Les accompagnements disponibles (rappel)

Inscription au webinaire (limité à 100 participants)

Loi d’orientation des mobilités
Cellule France  Mobilités
8 décembre 2020
de 10 h à 12 h

Depuis la publication de la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités), de nombreuses collectivités s’interrogent sur leur rôle et les opportunités pour leur territoire.
Autour d’un webinaire, la cellule régionale France Mobilités (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement [CEREMA], Banque des Territoires, services déconcentrés de l’État, l’ADEME) vous propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Inscription au webinaire