Programmation

En 2020 et 2021, l’ADEME propose aux élus et services des collectivités de Nouvelle-Aquitaine un cycle dédié de formations, webinaires et journées techniques. Cette offre est un véritable parcours vers la transition écologique de votre territoire.

Sommaire du dossier

Formation

Notre ambition est d’accélérer cette transition en donnant accès au plus grand nombre à des connaissances et des pratiques d’excellence sur les thématiques techniques de l’économie circulaire, du climat, et de l’énergie et également les sciences humaines et sociales avec un parcours dédié à l’accompagnement des changements de comportement dans la transition écologique et énergétique.

Aujourd’hui cette offre de formation, gratuite pour les collectivités, repose sur les thématiques :

  • Climat et approches transversales de la conduite de politiques publiques, formations dédiées aux collectivités (élus et services) ;
  • Bâtiment, formations dédiées aux professionnels des collectivités ;
  • Économie circulaire, formations autour de projets, de politiques partenariales et de mise en œuvre de programmes d’actions ;
  • Économie d’énergie en particulier sur le management collectif de l’énergie à l’échelle de zones d’activités ;
  • Énergies renouvelables, de la conduite d’équipements publics au management de projets publics-privés et citoyens ;
  • Mobilité, plans de mobilité à destination des entreprises et formations pour les agents des collectivités ;
  • enfin l’accompagnement au changement de comportement.

En Nouvelle-Aquitaine et en 2019, ce sont près de 430 stagiaires qui ont participé aux formations dispensées par l’ADEME.

En ce début de mandat, nous vous proposons en particulier une formation qui vous est particulièrement dédiée. Organisée au sein de votre intercommunalité mêlant services et élus elle sera organisée dans un délai limité et ajustée à vos besoins.

À l’issue d’une session de 2 h 30 réalisée dans les locaux de l’intercommunalité, les élus et services des intercommunalités :

  • mesureront et connaîtront le contexte et les enjeux de la transition écologique pour leur territoire, ses habitants et acteurs économiques ;
  • identifieront les actions prioritaires à conduire durant l’exercice de leur mandat.