Fonds Chaleur pour les collectivités

Lancé en 2009, le Fonds Chaleur a été mis en place par l’État et géré par l’ADEME pour soutenir le développement de la production de chaleur renouvelable issue de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, de la méthanisation, des énergies de récupération ainsi que sa distribution grâce aux réseaux de chaleur et de froid liés. Concrètement, le Fonds Chaleur apporte des moyens financiers aux industriels, aux entreprises et aux collectivités locales qui souhaiteraient passer à la chaleur renouvelable. Le budget du Fonds Chaleur, en hausse de 50 millions d’euros par an depuis 2017, a atteint 350 millions euros en 2020.

Les soutiens de l’ADEME

Le conseil

L’ADEME oriente les porteurs de projets (industriels, collectivités…) dans leurs choix grâce à ses connaissances techniques, à l’animation de son réseau d’acteurs professionnels et à ses outils (cahiers des charges et guides de référence).

L’aide à la réalisation

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.