Toute l'actu

15 avril 2021

Déménagement : comment limiter les frais et les impacts sur l'environnement ?

Un déménagement est un moment charnière. Sauf que, mal anticipé, il peut devenir une vraie galère, générant stress et gaspillages.

L’ADEME donne des clés pour se faciliter la tâche et par la même occasion limiter les frais et les impacts environnementaux !

02 avril 2021
Mots clés :

Appel à projets Plans de paysage

Cet appel à projets est composé de deux volets, l’un généraliste et l’autre sur les stratégies territoriales de transition énergétiques en particulier en ce qui concerne l’énergie éolienne.

Pour le volet généraliste, les 15 territoires retenus bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique.

Pour le volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique.

Date limite de dépôt des dossiers : 28 juin 2021.

Plus d’informations sur l’appel à projets

12 janvier 2021

[Offre de stage] Analyse technico économique d’opérations « énergie renouvelable thermique »

L’ADEME apporte un soutien technique et financier (subventions) visant à faciliter le développement d’opérations utilisant les énergies renouvelables thermiques (bois, solaire, géothermie) dans les collectivités et industries.

Si l’ADEME s’assure du bon fonctionnement de ces opérations pendant leurs premières années nous ne disposons généralement pas, pour celles que nous avons accompagnées il y a plus de 10 ans de retour consolidé de leur état technique.

Le stage consistera à analyser techniquement et économiquement un panel de ces opérations soutenues par l’ADEME, il y a plus de 10 ans.

Début du stage et durée : entre mars et juin 2021 pour une durée de 4 à 6 mois.

Stage localisé à Bordeaux.

► Télécharger l’offre de stage (PDF - 132 Ko)

03 décembre 2020

Des formations pour engager la transition écologique pour mon territoire

Dédié à une approche globale de la transition écologique, ce parcours de formations est organisée au sein de votre intercommunalité.

Chaque session est d'une durée limitée (3 h) et ajustée à vos besoins.

3 domaines d'actions :

  • économie circulaire et déchets ;
  • transition énergétique ;
  • territoires durables.

Les sessions gratuites dont l'offre est mise à jour régulièrement.

Plus d'informations

27 novembre 2020

Projet Arriskua : information et sensibilisation aux risques littoraux

Face aux nombreux risques qui touchent le littoral basque (érosion, submersion, inondation, pollution de l’eau), le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) littoral basque a déployé le projet Arriskua qui vise à informer et sensibiliser les populations aux risques littoraux.

Ce projet s’inscrit dans la promotion de l’adaptation au changement climatique et la gestion et la prévention des risques. Il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional et le Fonds social européen (FEDER-FSE) 2014-2020.

Déployé depuis janvier 2019, le programme Arriskua s’inscrit dans le travail mené par les collectivités territoriales, les acteurs scientifiques et les associations afin d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux sur ces thématiques et de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque sur le littoral basque.

Concernant le volet sensibilisation participative, le CPIE travaille auprès de nombreux publics (grand public, lycéens, centres de loisirs, etc.) à travers de nombreuses animations (ateliers terrains participatifs, cafés-cinés/débats, animations dans les lycées et les centres de loisirs du territoire).

Toutes les animations ont été réalisées dans le plus strict respect des règles sanitaires et adaptées en ligne quand cela était possible.

Contacts CPIE littoral basque :

Télécharger la plaquette de présentation du projet Arriskua (PDF - 711.02 Ko)

Plus d’informations sur le projet Arriskua

0
0
20 novembre 2020

Le plan de relance en région Nouvelle-Aquitaine pour les entreprises et les collectivités

Pour l’ADEME, 5 objectifs sont définis pour la transition écologique :

  1. Décarboner l’industrie :
    • chaleur décarbonée,
    • efficacité énergétique,
    • décarbonation via l’électrification des procédés et les nouveaux usages matières ;
  2. Renforcer une économie circulaire et réduire la production de déchets :
  3. Développer les technologies hydrogène :
  4. Dépolluer les sites industriels et financer des opérations de réhabilitations exemplaires (en cours) ;
  5. Accélérer la rénovation énergétique et la transition écologique des PME :
    • tourisme : dispositifs à venir pour l’hébergement et la restauration,
    • agriculture : diagnostics gaz à effet de serre, sols et vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique.

Consulter les dispositifs d’aides nationaux et régionaux

Plus d’informations sur le plan de relance

04 novembre 2020

Fermeture des sites de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine à compter du 4 novembre

Dans le cadre des mesures nationales relatives à la lutte contre le COVID-19, nous vous informons que les 3 sites de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sont fermés à compter du 4 novembre, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils sont donc inaccessibles à l’ensemble des visiteurs. Vous pouvez néanmoins contacter vos interlocuteurs par téléphone et courrier électronique dont vous trouverez les coordonnées sur la page « Trouver votre contact ». Merci de votre compréhension.

30 octobre 2020

Vos interlocuteurs restent à votre écoute

Dans le cadre de la gestion de crise du Covid-19, les bureaux de la direction régionale sont fermés mais l’équipe travaille à distance.
Vous pouvez donc nous adresser les documents nécessaires à la gestion de vos dossiers par voie électronique, à l’adresse de messagerie de votre correspondant habituel.

Retrouver toutes les coordonnées sur notre page dédiée

29 septembre 2020
Mots clés :

L’ADEME recommande la plateforme néo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19

La solidarité néo-aquitaine : le soutien à l’approvisionnement en matériel, produits et moyens humains essentiel au bon fonctionnement de nos services de santé et de nos entreprises néo-aquitains en circuit court est une priorité absolue.

Nous remercions tous les industriels, tout le tissu économique régional de se rapprocher des demandeurs des filières de santé, des entreprises et des experts qui pourront les aider à mettre en route très rapidement une production effective de produits qui déjà menacent de pénurie en notre région.

Merci à tous pour cette belle solidarité néo-aquitaine qui démontre la force et l’identité de notre région.

Découvrir la plateforme