Toute l'actu

25 mars 2020
Mots clés :

L’ADEME recommande la plateforme néo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19

La solidarité néo-aquitaine : le soutien à l’approvisionnement en matériel, produits et moyens humains essentiel au bon fonctionnement de nos services de santé et de nos entreprises néo-aquitains en circuit court est une priorité absolue.

Nous remercions tous les industriels, tout le tissu économique régional de se rapprocher des demandeurs des filières de santé, des entreprises et des experts qui pourront les aider à mettre en route très rapidement une production effective de produits qui déjà menacent de pénurie en notre région.

Merci à tous pour cette belle solidarité néo-aquitaine qui démontre la force et l’identité de notre région.

Découvrir la plateforme

20 mars 2020

Vos interlocuteurs restent à votre écoute

Dans le cadre de la gestion de crise du Covid-19, les bureaux de la direction régionale sont fermés mais l’équipe travaille à distance.
Vous pouvez donc nous adresser les documents nécessaires à la gestion de vos dossiers par voie électronique, à l’adresse de messagerie de votre correspondant habituel.

Retrouver toutes les coordonnées sur notre page dédiée

16 mars 2020

Fermeture des sites de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine à compter du 17 mars

Dans le cadre des mesures nationales relatives à la lutte contre le COVID-19, nous vous informons que les 3 sites de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sont fermés à compter du 17 mars matin, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils sont donc inaccessibles à l’ensemble des visiteurs. Vous pouvez néanmoins contacter vos interlocuteurs par téléphone et courrier électronique dont vous trouverez les coordonnées sur la page « Trouver votre contact ». Merci de votre compréhension.

16 mars 2020

Annulation des sessions de formation de la semaine du 16 au 20 mars 2020

Le 2e volet de la session « Co-construire pour s’engager durablement » prévue à Poitiers le 17 mars est annulée. Une nouvelle programmation pourra avoir lieu ultérieurement. Une information personnalisée sera adressée à chacun des inscrits par l’équipe d’ADEME Formation.

Contacter le service formation de l'ADEME

11 mars 2020

Appels à projets « Recherche Développement et Innovation » en cours sur l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire et la mobilité à hydrogène

Les dates limites de réponse à ces appels projets se situent entre le 12 mars et le 20 janvier 2021.

Contact : Dominique FOURTUNE - 05 55 71 38 51

03 mars 2020
Mots clés :

Engagement climat : une journée pour mettre nos entreprises en action

L'ADEME participe à « Engagement climat » organisé par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) Poitiers-Châtellerault. Des conférences et différents ateliers seront proposés aux chefs d'entreprise. Rendez-vous le 28 mai 2020 au Palais des Congrès du Futuroscope.

Plus d'informations sur cet évènement

20 février 2020

Nos appels à projets régionaux 2020 sur l’économie circulaire !

Retrouvez tous les appels à projets de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sur la page dédiée

 

12 février 2020

Offre de stage « Stratégie de valorisation des démarches énergie/climat en Nouvelle-Aquitaine »

Durée : 6 mois maximum - Date de début : à partir de mars 2020 - Date limite de candidature : 25 février 2020

Le (la) stagiaire aura pour mission de structurer la stratégie de valorisation des actions, des projets et des résultats issus des démarches énergie/climat soutenus à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine. Ce périmètre concerne les contrats Territoires à énergie positive (TEPOS), Contrat d’objectifs territoriaux énergie climat (COTEC) mais aussi Cit’ergie, voire Plans climat air et énergie volontaires.

Sous l’autorité du directeur régional adjoint et de l’ingénieur territoire durable du site de travail, les missions du stage consisteront à :

  • collecter et analyser l’ensemble des actions, outils, méthodes développés par les territoires engagés ;
  • réaliser une cartographie de ces ressources ;
  • proposer une stratégie de partage et de mise à disposition de ces dispositifs mais aussi de valorisation auprès des autres territoires et partenaires régionaux et locaux.
27 janvier 2020

Appels à projets chaleur renouvelable : 3 appels à projets pour l’industrie

L’ADEME lance ses trois appels à projets à destination des entreprises pour soutenir la production de chaleur renouvelable, à partir de biomasse, d’énergie solaire ou de Combustibles solides de récupération (CSR). Ils répondent aux objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’atteindre 32 % d'Énergies renouvelables et de multiplication par 5 de la quantité d'Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) livrées par les réseaux de chaleur et de froid d'ici 2030. Ils participent également aux objectifs de réduire de 30 % les quantités de déchets des ménages et des entreprises, et d’assurer la valorisation énergétique des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles.

Ces 3 appels à projets s’inscrivent dans le cadre du « Fonds Chaleur » pour la production et la distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie ou le solaire et du « Fonds Économie circulaire » pour la prévention, la collecte et la valorisation des déchets.

Les entreprises peuvent candidater à un ou plusieurs de ces appels à projets avant le 14 mai 2020 :

 

24 janvier 2020

Synthèse d'activité 2019

« A vos côtés pour agir » présente la synthèse et les perspectives d’action de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine pour la transition énergétique, l’économie circulaire et les territoires durables. Vous trouverez dans cette synthèse les illustrations de la diversité de l’action menée en 2019 au service des acteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Consulter la synthèse d'activité

08 janvier 2020
Mots clés :

INVEEST : formation pour le financement bas carbone en industrie

Le programme de formation INVEEST est un programme de montée en compétence (formation et accompagnement) d’une communauté de 1 000 acteurs du financement de l’efficacité énergétique dans l’industrie (conseillers bancaires, directeurs financiers, experts comptables).

Site internet de la formation INVEEST

Contact ADEME : Emmanuel Bejanin - 05 49 50 20 31

13 décembre 2019

Offre de stage « Animation des acteurs économiques sur la transition énergétique et écologique »

Le ou la stagiaire aura pour mission de participer à l'animation de la transition énergétique et écologique des acteurs économiques à l'échelle de la région Nouvelle Aquitaine : collecte analyse et cartographie d'informations, retours d'expériences d'actions ADEME, échange avec les partenaires et relais régionaux.

10 décembre 2019

L'économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine - Une économie de la transition écologique et énergétique

L’ADEME et la Chambre régionale des entreprises d'économie sociale et solidaire (CRESS) sont engagées dans la transition écologique, les deux organismes se sont réunis autour des enjeux qui portent sur des thèmes environnementaux, mais aussi sur la dynamique sociale indispensable à l’accompagnement au changement de comportement.

15 novembre 2019

Le suivi administratif d'un dossier d'aide de l'ADEME en vidéos

Vous venez de recevoir l’aide de l’ADEME, nous sommes liés par une convention. En vidéos nous vous présentons les étapes à respecter tout au long de la vie du dossier :

  1. Points clés à retenir.
  2. Le soutien de l’ADEME vous engage.
  3. Comment modifier votre contrat ?
  4. Comment résilier votre contrat ?
  5. Comment bénéficier d’un versement intermédiaire ?
  6. Comment recevoir votre versement pour solde ?

Consulter les vidéos présentant le suivi administratif d'un dossier d'aide de l'ADEME