Toute l'actu

12 février 2020

Offre de stage « Stratégie de valorisation des démarches énergie/climat en Nouvelle-Aquitaine »

Durée : 6 mois maximum - Date de début : à partir de mars 2020 - Date limite de candidature : 25 février 2020

Le (la) stagiaire aura pour mission de structurer la stratégie de valorisation des actions, des projets et des résultats issus des démarches énergie/climat soutenus à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine. Ce périmètre concerne les contrats Territoires à énergie positive (TEPOS), Contrat d’objectifs territoriaux énergie climat (COTEC) mais aussi Cit’ergie, voire Plans climat air et énergie volontaires.

Sous l’autorité du directeur régional adjoint et de l’ingénieur territoire durable du site de travail, les missions du stage consisteront à :

  • collecter et analyser l’ensemble des actions, outils, méthodes développés par les territoires engagés ;
  • réaliser une cartographie de ces ressources ;
  • proposer une stratégie de partage et de mise à disposition de ces dispositifs mais aussi de valorisation auprès des autres territoires et partenaires régionaux et locaux.
06 février 2020

4 appels à projets « Recherche Développement et Innovation » en cours sur l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire et la mobilité à hydrogène

Les dates limites de réponse à ces appels projets se situent entre les 12 et 31 mars 2020.

Contact : Dominique FOURTUNE - 05 55 71 38 51

27 janvier 2020

Appels à projets chaleur renouvelable : 3 appels à projets pour l’industrie

L’ADEME lance ses trois appels à projets à destination des entreprises pour soutenir la production de chaleur renouvelable, à partir de biomasse, d’énergie solaire ou de Combustibles solides de récupération (CSR). Ils répondent aux objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’atteindre 32 % d'Énergies renouvelables et de multiplication par 5 de la quantité d'Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) livrées par les réseaux de chaleur et de froid d'ici 2030. Ils participent également aux objectifs de réduire de 30 % les quantités de déchets des ménages et des entreprises, et d’assurer la valorisation énergétique des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles.

Ces 3 appels à projets s’inscrivent dans le cadre du « Fonds Chaleur » pour la production et la distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie ou le solaire et du « Fonds Économie circulaire » pour la prévention, la collecte et la valorisation des déchets.

Les entreprises peuvent candidater à un ou plusieurs de ces appels à projets avant le 14 mai 2020 :

 

24 janvier 2020

Synthèse d'activité 2019

« A vos côtés pour agir » présente la synthèse et les perspectives d’action de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine pour la transition énergétique, l’économie circulaire et les territoires durables. Vous trouverez dans cette synthèse les illustrations de la diversité de l’action menée en 2019 au service des acteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Consulter la synthèse d'activité

08 janvier 2020
Mots clés :

INVEEST : formation pour le financement bas carbone en industrie

Le programme de formation INVEEST est un programme de montée en compétence (formation et accompagnement) d’une communauté de 1 000 acteurs du financement de l’efficacité énergétique dans l’industrie (conseillers bancaires, directeurs financiers, experts comptables).

Site internet de la formation INVEEST

Contact ADEME : Emmanuel Bejanin - 05 49 50 20 31

13 décembre 2019

Offre de stage « Animation des acteurs économiques sur la transition énergétique et écologique »

Le ou la stagiaire aura pour mission de participer à l'animation de la transition énergétique et écologique des acteurs économiques à l'échelle de la région Nouvelle Aquitaine : collecte analyse et cartographie d'informations, retours d'expériences d'actions ADEME, échange avec les partenaires et relais régionaux.

10 décembre 2019

L'économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine - Une économie de la transition écologique et énergétique

L’ADEME et la Chambre régionale des entreprises d'économie sociale et solidaire (CRESS) sont engagées dans la transition écologique, les deux organismes se sont réunis autour des enjeux qui portent sur des thèmes environnementaux, mais aussi sur la dynamique sociale indispensable à l’accompagnement au changement de comportement.

15 novembre 2019

Le suivi administratif d'un dossier d'aide de l'ADEME en vidéos

Vous venez de recevoir l’aide de l’ADEME, nous sommes liés par une convention. En vidéos nous vous présentons les étapes à respecter tout au long de la vie du dossier :

  1. Points clés à retenir.
  2. Le soutien de l’ADEME vous engage.
  3. Comment modifier votre contrat ?
  4. Comment résilier votre contrat ?
  5. Comment bénéficier d’un versement intermédiaire ?
  6. Comment recevoir votre versement pour solde ?

Consulter les vidéos présentant le suivi administratif d'un dossier d'aide de l'ADEME

07 octobre 2019

Bordeaux Métropole aide les acteurs du secteur tertiaire à réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments

Bordeaux Métropole invite tous les acteurs du tertiaire, publics ou privés, à signer sa charte métropolitaine Climat-énergie volet tertiaire. Cette charte vise à mobiliser les acteurs qui s’engagent de manière volontaire pour améliorer l’efficacité énergétique de leur parc et le confort des occupants. Les acteurs engagés pourront ainsi partager leurs bonnes pratiques afin de réduire leurs consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre.

Les entreprises peuvent également répondre à l’un des appels à candidatures qui, si elles sont retenues, leur permettront de bénéficier d’un soutien financier et technique pour :

  • la réalisation d’un audit énergétique (fin de l’appel à candidatures fixé au 1er novembre 2019) ;
  • le recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de travaux énergétique (fin de l’appel à candidatures fixé au 31 décembre 2019).

Plus d’informations sur le site de la métropole de Bordeaux

09 août 2019
Mots clés :

Vidéo : réseau de chaleur biomasse à Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, est équipée d’un réseau de chaleur biomasse qui contribue à l’indépendance énergétique de cette ville moyenne. Les échanges entre la Ville et l’ADEME ont mené à de bonnes caractéristiques techniques du réseau de chaleur et l’équilibre économique du projet. L’ADEME, en Nouvelle-Aquitaine, encourage le développement des réseaux de chaleur issue d’énergies renouvelables, notamment dans les villes de 5 000 à 10 000 habitants. Saint-Yrieix en est une illustration.

Consulter la vidéo

09 août 2019

Offre d’emploi : CDD ingénieur climat à Bordeaux

Accompagner les transitions, mobiliser les territoires & leurs acteurs, faire évoluer les pratiques... Si tout cela vous motive, rejoignez l’équipe ADEME Nouvelle-Aquitaine !

Votre mission ?

En lien avec les référents territoriaux et le coordinateur du pôle Territoires durables de la Direction régionale, vous participez à la mise en œuvre de la politique de la Direction régionale en matière d’approches territoriales, de gestion de la ressource biomasse et d’adaptation au changement climatique. Vous contribuez à la gestion des dossiers en cours, au développement de nouvelles opérations, à la recherche de nouveaux partenaires et à la diffusion des savoirs auprès des acteurs de la région.

Consulter l’offre d’emploi

09 août 2019
Mots clés :

Formation en ligne : « Adapter son territoire au changement climatique - Passer à l'action : connaître les outils et méthodes pour l'adaptation » - CLIMAT 40

Cette formation à distance vous permettra d’acquérir les notions de base sur les changements climatiques, de connaître des outils de diagnostic et d’élaboration de trajectoires d’adaptation, d’une stratégie adaptation et de son plan d’action.

Au programme :

  • acquérir les notions de base sur les changements climatiques et leurs impacts ;
  • comprendre la méthode Impact'Climat pour le diagnostic des impacts du changement climatique sur son territoire ;
  • reconnaître et s’approprier les notions d’adaptation ;
  • connaître l’outil Objectif'Climat pour choisir et planifier des actions d’adaptation ;
  • comprendre les spécificités liées au suivi-évaluation des politiques d’adaptation.

Modalités pédagogiques :

  • formation entièrement à distance, comprenant des séquences e-learning, des vidéos, des exercices en ligne, des ressources téléchargeables et d’une évaluation finale ;
  • présentation des outils ADEME Impact'Climat et Objectif'Climat ;
  • supports pédagogiques et documents ressources complémentaires disponibles sur la plateforme de formation en ligne de l’ADEME.

Plus d'informations sur la formation