Toute l'actu

14 mai 2019
Mots clés :

Associations : appel à projets « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine »

La Région, en partenariat avec l’ADEME, vous invite à déposer avant le 4 juin prochain vos projets relatifs à la prévention des déchets qui se dérouleront pendant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019.

Si vous êtes une association (loi 1901) dont l’objet est la protection de l’environnement et/ou vos activités conduisent à la prévention des déchets, notre dispositif est fait pour vous.

Proposez-nous une opération innovante ou exemplaire pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets pour démontrer que les gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien peuvent limiter notre production de déchets et ainsi notre impact sur l’environnement.

Votre projet doit être « porteur » d’une dynamique de prévention et s’inscrire dans une de ces problématiques :

  • réemploi/réparation/réutilisation ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • prévention des déchets verts ;
  • réduction du suremballage et des produits jetables.

Déposez vos dossiers jusqu’au 4 juin 2019 (minuit) par voie électronique à l’adresse suivante : reduction_dechets@nouvelle-aquitaine.fr.

Plus d’informations sur l’appel à projets

13 mai 2019
Mots clés :

Appel à candidatures : économie circulaire

L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance à un appel à candidatures pour participer à une opération visant à accompagner un groupe de collectivités dans l’appropriation du nouveau référentiel Économie circulaire.

Cet accompagnement, gratuit pour les collectivités sélectionnées, prévoit des temps de travail individuels et collectifs sur une année, pour diagnostiquer son territoire à travers le référentiel, et définir une stratégie d’actions à mettre en place pour améliorer sa performance en matière d’économie circulaire.

Les candidatures doivent être déposées avant le 26 juin, les travaux devant démarrer début septembre 2019.

Contacts :

  • Hélène Sanchez, tél. : 05 56 33 80 06 ;
  • Laurent Jarry, tél. : 05 55 71 38 55.

Plus d’informations sur l’appel à candidatures

Programme de l'ADEME d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire

02 mai 2019

Arrivée d'un nouvel ingénieur : Julien Vermeire

La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine compte un nouvel ingénieur dans ses rangs !

Bienvenue à Julien Vermeire dont la mission est d’assurer le développement de la méthanisation dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Il assure également le suivi des dossiers économie circulaire dans les Landes.

Ingénieur à l’ADEME depuis 6 ans, Julien bénéficie d’une expérience en bureau d’étude technique et en collectivité.

Si vous portez un projet en lien avec ses missions, contactez-le : Julien Vermeire, tél. : 05 56 33 80 05.

30 avril 2019
Mots clés :

Énergies renouvelables en Gironde, paroles de pionniers

L’ADEME et le département de la Gironde présentent 8 retours d’expériences pour inciter les collectivités, établissements médico-sociaux, copropriétés, entreprises, établissements d’hébergement touristique… à rejoindre la dynamique girondine et contribuer à la transition énergétique.

Bénéficiez du contrat territorial sur le site du département de la Gironde

Retour sur 2018 : la synthèse de notre activité

Malgré la mobilisation politique, économique et sociétale constatée, les défis à relever exigent une généralisation massive des bonnes pratiques. Le principe d’économie circulaire doit être généralisé, la transition énergétique doit s’accélérer.

L’année 2018 a été particulièrement riche en nouveaux projets accompagnés et en opérations innovantes réunies et synthétisé dans un court document.

26 avril 2019
Mots clés :

Dynamique de groupe et créativité collective : webinaires

Pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’environnement, l’ADEME s’appuie non seulement sur les compétences techniques et scientifiques développées et partagées, mais également sur des techniques d’animation innovantes et impliquantes telles que la dynamique de groupe et la créativité collective.

En Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME propose des webinaires d’1/2 h pour entretenir la dynamique de réseau :

  • retour d’expérience ;
  • pour aller plus loin : ressources vidéo, presse, dernières actus et présentation d’outils et de méthodes ;
  • actualités…

24 avril 2019

FAIRE : un service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement

FAIRE, c’est le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement. Les conseillers FAIRE au sein des Espaces INFO→ÉNERGIE vous proposent un conseil gratuit, neutre et personnalisé pour vos travaux de rénovation.

Contactez le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous

27 mars 2019
Mots clés :

Publications : adaptation au changement climatique

Changement climatique : de l’international au local, la Nouvelle-Aquitaine s’engage !

L’ADEME et la Région accompagnent les territoires dans leurs actions d’adaptation au changement climatique. Quels enjeux ? Quelles solutions concrètes ? Quels outils à votre disposition ?

Construits avec les collectivités, dans le cadre d’un appel à projets régional, deux approches méthodologiques-clés sont proposées !

20 mars 2019
Mots clés :

Des PME se sont lancées dans les achats responsables

L’ADEME a souhaité favoriser le passage à l’action dans la réalisation d’achats responsables par des PME, afin de recueillir des exemples de mise en œuvre, d’observer les gains économiques et environnementaux qui résultent de ces actions.

Ce recueil propose 16 fiches entreprises, dont Valorem en Gironde (sur les 20 entreprises sélectionnées, 4 n’ont pas été au bout de la démarche).

Consulter les fiches

Plus d'informations sur les achats responsables

07 mars 2019

Publication : bilan des opérations retenues « OPréVert »

L’ADEME, la Région et leurs partenaires, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ont lancé un appel à projets en 2017 et 2018 afin d’inciter les collectivités et les entreprises à réduire les déchets verts sur leur territoire ou dans le cadre de leurs activités.

L’ensemble des projets retenus représente 143 000 tonnes de déchets verts soit 23 % du tonnage régional.

Plus d’informations sur les biodéchets

19 février 2019

Lumiroute® : réduire les consommations énergétiques de l'éclairage routier

Limoges Métropole nous livre les résultats de son expérimentation d’un éclairage public routier adapté à la luminance, c’est-à-dire à ce que perçoit l’œil, du revêtement routier.

L’expérimentation a démontré qu’il était possible d’éclairer « juste et à moindre coût » et de valider un modèle technique duplicable.

Représentant plus de 40 % des consommations d’électricité des collectivités locales, l’éclairage public constitue un enjeu majeur sur le plan économique, avec de réelles possibilités d’économies, et sur le plan environnemental, avec notamment un gisement important de réduction des émissions de CO2. Toutes les collectivités sont donc concernées par les solutions innovantes telles que Lumiroute® qui intervient à la fois sur les luminaires et les revêtements.

Plus d’informations sur Lumiroute®

15 février 2019

Enquête : état des lieux des moyens de récolte et de production de bois énergie en région Nouvelle-Aquitaine

Pour accompagner sa politique d’incitation à l’utilisation du bois énergie et éclairer l’élaboration des divers plans et programmes régionaux (Schéma régional de la biomasse, Plan régional forêt bois) liés au développement de la filière forêt-bois, l’ADEME a besoin de disposer d’un état des lieux des moyens de récolte et de production de bois énergie en région Nouvelle-Aquitaine.

L’ADEME a donc confié à la société Forêt Logistique Conseil la réalisation d’un état des lieux détaillé de l’ensemble, qui devrait être rendu public avant l’été 2019 :

  • des opérateurs régionaux et de leurs matériels concourant à l’exploitation mécanisée et la production de bois énergie ;
  • des gestionnaires de plateformes de stockage/maturation de bois énergie et de leurs installations.

Cette consultation se déroulera dans un cadre confidentiel pour les entreprises sollicitées. La société Forêt Logistique Conseil et l’ADEME s’engagent à ne divulguer aucun renseignement nominatif. Seuls les résultats d’ensemble de l’état des lieux seront rendus publics.

Contact : Romuald Gardelle, tél. : 05 56 33 80 12.

Plus d’informations sur la ressource bois énergie

11 février 2019

Tous au compost : un réseau d’acteurs engagés

Le réseau Compost citoyen national organise, comme tous les ans, l’événement national du compostage : Tous au compost !
Du 30 mars au 14 avril, des animations de tout genre seront proposées pour sensibiliser et développer la pratique du compostage de proximité.

Afin de rendre visibles les actions menées sur notre région Nouvelle-Aquitaine, le réseau « Compost citoyen » souhaite réaliser un zoom sur les animations qui seront prévues lors de Tous au compost : visites de sites, animations, réunion d’information, conférences…

Profitez de ces 2 semaines pour concentrer vos événements et enregistrez-les sur le site de Tous au Compost ! Vous trouverez les visuels (signatures, bannières et autres) sur le site dédié à l’évènement.

À cette occasion, le réseau Compost citoyen Nouvelle-Aquitaine vous propose de lancer la réalisation d’un trombinoscope des acteurs de la région :

  1. Prenez-vous en photo avec la pancarte « Je suis un acteur de la gestion de proximité des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine ! » (PDF - 43.68 Ko) .
  2. Envoyez votre photo à Charlotte Manouvrier (un acteur par photo, en la nommant avec votre nom_prénom_structure_numéro de département).

Comme vous pouvez le constater, les 2 animatrices se sont portées volontaires, pour lancer la séance photo !

Ce trombinoscope sera complété au fur et à mesure des prochaines journées d’échanges.

Plus d'informations sur le réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine

Formation en ligne : performance environnementale des produits alimentaires

Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. En plus de la présentation des concepts structurants, dont l’Analyse de cycle de vie (ACV), nous nous appuierons autant que possible sur des experts et des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Enfin vous saurez comment évaluer ses bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de vos partenaires internes ou externes.

Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche adaptée à votre structure et votre marché, et qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours !

Le MOOC est découpé en 4 séquences de formation. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage. Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours et des témoignages d’entreprises, ainsi que des activités pédagogiques : quiz et étude de cas.

Début des cours : 12 mars 2019.

Plus d’informations et inscription

05 février 2019

Offre de stage : chargé de stratégie multimédia et iconographique (6 mois à Limoges)

3 missions complémentaires sont proposées :

  • proposer une stratégie d’intégration de la culture de l’image ;
  • concevoir une médiathèque interne et l’intégrer au réseau national ;
  • alimenter la médiathèque créée.

Le profil du stagiaire attendu allie créativité, autonomie, beaucoup de rigueur et une connaissance multimédia, qu’elle soit informatique, documentaliste ou de communication. Bien entendu, pour une expérience à l’ADEME, une sensibilité ou une culture des thématiques environnementales est la bienvenue.

Candidature à envoyer avant le 15 février 2019.

31 janvier 2019
Mots clés :

Lancement du projet « Investissement d’Avenir » : CIMEP

Les data-centres, qui utilisent environ 100 fois plus d’énergie au m² que les bâtiments tertiaires, représentent en France une part en forte croissante de la consommation d’électricité. Il devient donc nécessaire d’en construire de nouveaux, moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. La réduction des consommations énergétiques liées au refroidissement des équipements informatiques représente un des enjeux majeurs du secteur. C’est l’objet de CIMEP, Centre informatique modulaire énergétiquement performant, en cours de construction à La Souterraine (23) et lancé le 31 janvier.

Plus d'informations sur le projet CIMEP

Contact : Marie-Jeanne Lecastrec, tél. : 05 55 71 38 52.

22 janvier 2019
Mots clés :

Le grand débat national et la transition écologique

À l’occasion du grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.

Consultez le dossier