Toute l'actu

12 août 2019

Appel à projets : NA-TRIBIO Généraliser le tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine

L’appel à projets NA TRIBIO vise à soutenir des opérations ambitieuses de généralisation du tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine.

Il est composé des volets suivants :

  • Volet Stratégie : définir une stratégie de généralisation de tri à la source des biodéchets.
  • Volet Proximité : mesurer, amplifier, pérenniser les opérations de gestion de proximité des biodéchets.
  • Volet Collecte : expérimenter, capitaliser, développer des collectes séparées des biodéchets des ménages.

La candidature sera constituée des dossiers administratifs, technique et financier.

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 7 octobre 2019 ;
  • 20 janvier 2020 ;
  • 29 mai 2020.

► Consulter l’appel à projets

09 août 2019
Mots clés :

Vidéo : réseau de chaleur biomasse à Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, est équipée d’un réseau de chaleur biomasse qui contribue à l’indépendance énergétique de cette ville moyenne. Les échanges entre la Ville et l’ADEME ont mené à de bonnes caractéristiques techniques du réseau de chaleur et l’équilibre économique du projet. L’ADEME, en Nouvelle-Aquitaine, encourage le développement des réseaux de chaleur issue d’énergies renouvelables, notamment dans les villes de 5 000 à 10 000 habitants. Saint-Yrieix en est une illustration.

Consulter la vidéo

09 août 2019

Offre d’emploi : CDD ingénieur climat à Bordeaux

Accompagner les transitions, mobiliser les territoires & leurs acteurs, faire évoluer les pratiques... Si tout cela vous motive, rejoignez l’équipe ADEME Nouvelle-Aquitaine !

Votre mission ?

En lien avec les référents territoriaux et le coordinateur du pôle Territoires durables de la Direction régionale, vous participez à la mise en œuvre de la politique de la Direction régionale en matière d’approches territoriales, de gestion de la ressource biomasse et d’adaptation au changement climatique. Vous contribuez à la gestion des dossiers en cours, au développement de nouvelles opérations, à la recherche de nouveaux partenaires et à la diffusion des savoirs auprès des acteurs de la région.

Consulter l’offre d’emploi

09 août 2019
Mots clés :

Formation en ligne : « Adapter son territoire au changement climatique - Passer à l'action : connaître les outils et méthodes pour l'adaptation » - CLIMAT 40

Cette formation à distance vous permettra d’acquérir les notions de base sur les changements climatiques, de connaître des outils de diagnostic et d’élaboration de trajectoires d’adaptation, d’une stratégie adaptation et de son plan d’action.

Au programme :

  • acquérir les notions de base sur les changements climatiques et leurs impacts ;
  • comprendre la méthode Impact'Climat pour le diagnostic des impacts du changement climatique sur son territoire ;
  • reconnaître et s’approprier les notions d’adaptation ;
  • connaître l’outil Objectif'Climat pour choisir et planifier des actions d’adaptation ;
  • comprendre les spécificités liées au suivi-évaluation des politiques d’adaptation.

Modalités pédagogiques :

  • formation entièrement à distance, comprenant des séquences e-learning, des vidéos, des exercices en ligne, des ressources téléchargeables et d’une évaluation finale ;
  • présentation des outils ADEME Impact'Climat et Objectif'Climat ;
  • supports pédagogiques et documents ressources complémentaires disponibles sur la plateforme de formation en ligne de l’ADEME.

Plus d'informations sur la formation

20 juin 2019

Publication Nouvelle-Aquitaine : certificats d’économie d’énergie

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), est entré dans sa 4e période 2018-2020. Pourtant, il n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne ce dispositif ni vers qui se tourner pour avoir de l’information. Ce document synthétique à destination des entreprises et des collectivités a pour but de répondre à leurs principales interrogations ou à défaut de leur donner les sites de références vers lesquels se tourner pour obtenir toutes leurs réponses.

Principes de fonctionnement du dispositif CEE

Contact : Cédric SIMI, tél. : 05 49 50 12 10.

14 mai 2019
Mots clés :

Associations : appel à projets « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine »

La Région, en partenariat avec l’ADEME, vous invite à déposer avant le 4 juin prochain vos projets relatifs à la prévention des déchets qui se dérouleront pendant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019.

Si vous êtes une association (loi 1901) dont l’objet est la protection de l’environnement et/ou vos activités conduisent à la prévention des déchets, notre dispositif est fait pour vous.

Proposez-nous une opération innovante ou exemplaire pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets pour démontrer que les gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien peuvent limiter notre production de déchets et ainsi notre impact sur l’environnement.

Votre projet doit être « porteur » d’une dynamique de prévention et s’inscrire dans une de ces problématiques :

  • réemploi/réparation/réutilisation ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • prévention des déchets verts ;
  • réduction du suremballage et des produits jetables.

Déposez vos dossiers jusqu’au 4 juin 2019 (minuit) par voie électronique à l’adresse suivante : reduction_dechets@nouvelle-aquitaine.fr.

Plus d’informations sur l’appel à projets

13 mai 2019
Mots clés :

Appel à candidatures : économie circulaire

L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance à un appel à candidatures pour participer à une opération visant à accompagner un groupe de collectivités dans l’appropriation du nouveau référentiel Économie circulaire.

Cet accompagnement, gratuit pour les collectivités sélectionnées, prévoit des temps de travail individuels et collectifs sur une année, pour diagnostiquer son territoire à travers le référentiel, et définir une stratégie d’actions à mettre en place pour améliorer sa performance en matière d’économie circulaire.

Les candidatures doivent être déposées avant le 26 juin, les travaux devant démarrer début septembre 2019.

Contacts :

  • Hélène Sanchez, tél. : 05 56 33 80 06 ;
  • Laurent Jarry, tél. : 05 55 71 38 55.

Plus d’informations sur l’appel à candidatures

Programme de l'ADEME d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire

02 mai 2019

Arrivée d'un nouvel ingénieur : Julien Vermeire

La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine compte un nouvel ingénieur dans ses rangs !

Bienvenue à Julien Vermeire dont la mission est d’assurer le développement de la méthanisation dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Il assure également le suivi des dossiers économie circulaire dans les Landes.

Ingénieur à l’ADEME depuis 6 ans, Julien bénéficie d’une expérience en bureau d’étude technique et en collectivité.

Si vous portez un projet en lien avec ses missions, contactez-le : Julien Vermeire, tél. : 05 56 33 80 05.

30 avril 2019
Mots clés :

Énergies renouvelables en Gironde, paroles de pionniers

L’ADEME et le département de la Gironde présentent 8 retours d’expériences pour inciter les collectivités, établissements médico-sociaux, copropriétés, entreprises, établissements d’hébergement touristique… à rejoindre la dynamique girondine et contribuer à la transition énergétique.

Bénéficiez du contrat territorial sur le site du département de la Gironde

Retour sur 2018 : la synthèse de notre activité

Malgré la mobilisation politique, économique et sociétale constatée, les défis à relever exigent une généralisation massive des bonnes pratiques. Le principe d’économie circulaire doit être généralisé, la transition énergétique doit s’accélérer.

L’année 2018 a été particulièrement riche en nouveaux projets accompagnés et en opérations innovantes réunies et synthétisé dans un court document.

26 avril 2019
Mots clés :

Dynamique de groupe et créativité collective : webinaires

Pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’environnement, l’ADEME s’appuie non seulement sur les compétences techniques et scientifiques développées et partagées, mais également sur des techniques d’animation innovantes et impliquantes telles que la dynamique de groupe et la créativité collective.

En Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME propose des webinaires d’1/2 h pour entretenir la dynamique de réseau :

  • retour d’expérience ;
  • pour aller plus loin : ressources vidéo, presse, dernières actus et présentation d’outils et de méthodes ;
  • actualités…

24 avril 2019

FAIRE : un service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement

FAIRE, c’est le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement. Les conseillers FAIRE au sein des Espaces INFO→ÉNERGIE vous proposent un conseil gratuit, neutre et personnalisé pour vos travaux de rénovation.

Contactez le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous