Presse - Archives

16 décembre 2019

Dernière semaine pour préparer un Noël écoresponsable avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Les fêtes de fin d’année constituent un pic d’achat et de consommation. Comme la transition énergétique et écologique nécessite des changements de comportement, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les particuliers pour qu’ils deviennent des consommateurs éclairés et responsables.

05 décembre 2019

Contraintes économiques et impact environnemental : quelles marges de progrès pour les professionnels du transport routier ? 3 questions à Laurent Thibaud

3 questions à M. Laurent Thibaud, directeur régional délégué de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. La démarche de développement durable dans les activités de transport et logistique n’est pas une contrainte supplémentaire mais une opportunité qui génère des impacts positifs et concrets. Quelques chiffres : une entreprise peut économiser 5 % de carburant en bridant la vitesse maximale de ses véhicules à 80 km/h, 10 % en formant les conducteurs à l’éco-conduite et 15 % en utilisant un véhicule hybride.

07 novembre 2019

Méthanisation : informer, dialoguer, impliquer ! 3 questions à Valérie Weber-Haddad

3 questions à Mme Valérie Weber-Haddad, économiste à la Direction Prospective et Recherche de l’ADEME, coordinatrice du guide « Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation » et de la brochure grand public « La méthanisation en 10 questions ».

17 octobre 2019

Challenge de la Mobilité 2019 : de nouveaux records et des lauréats récompensés !

La 9e édition du Challenge de la Mobilité s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2019 avec le concours du Club de la Mobilité* et de 20 collectivités de Nouvelle-Aquitaine. Son but : promouvoir les alternatives à la voiture individuelle. Covoiturage, transports en commun, vélo, marche, roller, trottinette ou télétravail : tout était permis pour réaliser les trajets domicile-travail !

Avec 523 établissements engagés (+13 % par rapport à 2018), 13 127 participants et près de 1,3 million de kilomètres alternatifs (parcourus par un mode autre que la voiture individuelle), un nouveau record a été battu !

03 octobre 2019

« Vélo & territoires » : la Nouvelle-Aquitaine se mobilise

Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre 2018 un appel à projets intitulé « Vélo & Territoires » qui vise à inciter les territoires les moins denses à s’investir sur le développement des mobilités actives.

20 septembre 2019

Le premier data center certifié TIER IV de France inauguré le 27 septembre 2019 à La Souterraine

La certification TIER IV est la plus haute homologation qui caractérise les data centers (centres de données) en termes de sécurité, de fonctionnement, de connectivité et de performance énergétique. Pour la première fois en France, un data center va bénéficier de cette distinction. Il s’agit du data center SOSTRA DATA réalisé par un consortium réunissant la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), le groupe Picoty et la société Atrium Data, et qui a été construit dans le parc d’activités de La Croisière à La Souterraine.

Le choix de cette d’implantation s’explique par la facilité d’accès à la fibre optique et par la volonté de créer un équipement de proximité favorisant le développement économique local : le bâtiment de 650 m² proposera ainsi une offre de location ou de colocation d’environ 80 baies informatiques pour une puissance totale de 400 kW.

SOSTRA DATA représente un investissement total de 3,5 millions d’euros qui a été accompagné par l’ADEME à hauteur de 500 k€ dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. Cette aide a permis de soutenir la conception et le développement du projet, en particulier sur le volet de sa très haute performance énergétique. La puissance fournie à chaque baie informatique a ainsi été conçue pour pouvoir évoluer, à la hausse ou à la baisse, en fonction des besoins.

M. Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, et M. Michel Picoty, président directeur général de SOSTRA DATA, sont heureux de vous inviter à l’inauguration de ce data center innovant et exemplaire qui se déroulera le vendredi 27 septembre à 11 heures au parc d’activités de La Croisière à Saint-Maurice-la-Souterraine.

10 septembre 2019
Mots clés :

Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine : au travail, j'y vais autrement !

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Club de la Mobilité, la 9e édition du Challenge de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2019.

Nouveauté 2019 : il se déroulera concomitamment dans les Pays de la Loire.

La ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely étudient la possibilité de produire de l’électricité verte à partir d’hydroliennes fluviales

La Ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely se sont associés pour financer une campagne de mesures de 3 mois afin de valider la faisabilité d’une production électrique verte à partir d’hydroliennes fluviales.

07 mars 2019

Prévention et valorisation des déchets verts : 15 nouveaux territoires s’engagent en Nouvelle-Aquitaine

Entre 2010 et 2015, la production des déchets verts (résidus végétaux des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts) en Nouvelle-Aquitaine a progressé de 17 % pour atteindre 653 000 tonnes en 2016. Or ce flux croissant constitue un frein important pour atteindre l’objectif fixé par la loi de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.
C’est pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional et les services de l’État (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt [DRAAF] et Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL]), a lancé un appel à projets baptisé « OPréVert » pour faire émerger des projets exemplaires et novateurs permettant d’amplifier la réduction des déchets verts et de consolider leur valorisation.

15 projets ont ainsi été retenus, avec un montant global de 5 millions d’euros, dont 1 million d’euros financé par l’ADEME et la Région. Ces 15 projets représentent ensemble 143 000 tonnes de déchets verts par an, soit 23 % du tonnage régional. Ils affichent un objectif moyen de réduction supérieur à 20 %.

Plus d’informations sur les biodéchets

Retrouvez, département par département, nos territoires lauréats :

Les Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine : un réseau régional pour une information gratuite et un conseil de proximité pleinement intégré dans le réseau FAIRE

Au moment où le Gouvernement publie son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, le bilan 2018 des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine rappelle que d’importantes sources d’économies sont réalisables rapidement en intervenant sur l’efficacité énergétique et thermique des logements.