Presse - Archives

24 juillet 2018
Mots clés :

Éco-tourisme : 5 nouveaux hébergements touristiques écolabellisés en Nouvelle-Aquitaine !

Dans le cadre d’un dispositif expérimental lancé par l’ADEME, 20 nouveaux hébergements touristiques français, dont 5 situés en Nouvelle-Aquitaine, rejoignent cet été la communauté des 322 hébergements déjà détenteurs de l’Ecolabel européen en France (704 en Europe). Leur particularité ? Avoir été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin d’obtenir la certification délivrée par l'Association française de normalisation (AFNOR Certification).

05 juin 2018

Les acheteurs de Nouvelle-Aquitaine mobilisés pour une commande publique responsable !

Plus de 50 élus, acheteurs publics et cadres territoriaux ont fait le déplacement de toute la Nouvelle-Aquitaine pour se réunir à l’Hôtel du Département de la Gironde et célébrer le 5e anniversaire de l’Association aquitaine des achats publics responsables (3AR). Au menu : un bilan, des retours d’expérience et une conférence de Patricia Lexcellent, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), rapporteur de l’étude « Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité ».

05 juin 2018
Mots clés :

Hébergements touristiques écolabellisés, un appui pour l’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME, l’Association française de normalisation (AFNOR), la Région, Gironde Tourisme et Tourisme64pro proposent, à l’occasion de la journée internationale du tourisme durable, de découvrir 4 expériences exemplaires :

  • le camping Merko Lacarra à Saint-Jean-de-Luz ;
  • le camping Le Rayonnement à Rochefort ;
  • le hameau des Ribières aux Cars ;
  • l'hôtel Campanile à Bordeaux.
17 mai 2018
Mots clés :

« Avis d’expert » : les Territoires Énergie Climat en Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME a proposé le jeudi 17 mai 2018 une recontre « Avis d’expert » sur le thème des Territoires Énergie Climat.

Mathieu Anglade et Cédric Sous ont apporté des éléments d’information argumentés sur les « Territoires Energie Climat » en Nouvelle-Aquitaine. Un focus sur la stratégie partenariale et exemplaire développée avec le Parc naturel régional (PNR) Périgord Limousin a été présenté.

25 avril 2018
Mots clés :

Mobiliser les acteurs locaux en faveur de la transition énergétique

Dans cette perspective, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine co-organise, avec la Région et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), une grande journée de travail, d’échange et d’information qui réunira, à travers le réseau des « Territoires énergie climat », des représentants de toutes les collectivités mobilisées à Libourne, le 27 avril 2018.

24 avril 2018

La tarification incitative : un levier efficace pour réduire les déchets

Aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, 10 collectivités ont mis en place une tarification incitative :

  • 9 collectivités représentant 230 000 habitants au travers de la redevance incitative ;
  • 1 collectivité représentant 167 000 habitants au travers de la taxe incitative.

Tarification incitative : un levier efficace pour réduire les déchets

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine poursuit son cycle de rencontres avec la presse et vous propose de participer au prochain rendez-vous « Avis d’expert » organisé le mardi 24 avril 2018 à 11 heures dans ses locaux situés 38 ter avenue de la Libération à Limoges (rendez-vous au 1er étage).

Mis en place pour répondre à votre attente et apporter des éléments d’information argumentés sur les grands enjeux environnementaux de notre territoire, le prochain « Avis d’expert » portera sur la tarification incitative appliquée au service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

27 mars 2018
Mots clés :

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées : la Région et l’ADEME poursuivent leur chemin vers 2020

Jean-Louis Nembrini, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Éducation et des Lycées, Soraya Ammouche-Milhiet, conseillère régionale en charge de la Lutte contre le gaspillage alimentaire et Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME, signent une convention de soutien au plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée.

Pour atteindre ces objectifs, la Région et l’ADEME s’engagent à sensibiliser les convives des restaurants scolaires des lycées publics, à former et sensibiliser les personnels des cuisines, accompagner les projets d’établissement en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, à créer des supports de communication et à soutenir l’achat d’équipements en lycées, comme l’acquisition de balances pour peser les biodéchets, ou encore l’installation de tables de tri.

L’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés d’ici 2020.

07 mars 2018
Mots clés :

Dépollution du site Editrans de Bassens (33) : un chantier exemplaire mené tambour battant

La société EDITRANS a accueilli pendant plusieurs années à Bassens des activités de récupération de déchets (plastique, métaux, bois, etc.) dans des conditions qui ont conduit l’autorité préfectorale à suspendre son fonctionnement et à prescrire des mesures d’urgence pour garantir la sécurité du site.

26 février 2018
Mots clés :

Sites et sols pollués : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sur le terrain

Dans le cadre des avis d’experts, l’ADEME a proposé à la presse un échange autour de la mise en sécurité des sites pollués et la reconversion urbaine des friches industrielles.

01 février 2018

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine valorise les « Territoires à énergie positive »

Spécial Presse

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir 4 Territoires à énergie positive (TEPOS) :

  • Le Parc naturel régional (PNR) Millevaches (Limousin) – Spécificité : un TEPOS labellisé « Réserve internationale de ciel étoilé » !
  • La communauté d’agglomération de Saintes (17) – Spécificité : une chaufferie bois qui alimente le centre hospitalier via un réseau de chaleur !
  • La communauté de communes du Seignanx (40) – Spécificité : une interaction forte avec le tourisme durable !
  • La communauté de communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut Béarn (64) – Spécificité : une centrale photovoltaïque pour alimenter la population en autoconsommation !

Pour participer à une visite de site et rencontrer les acteurs de terrain, n’hésitez pas à nous contacter.