Presse

10 septembre 2019
Mots clés :

Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine : au travail, j'y vais autrement !

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Club de la Mobilité, la 9e édition du Challenge de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2019.

Nouveauté 2019 : il se déroulera concomitamment dans les Pays de la Loire.

La ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely étudient la possibilité de produire de l’électricité verte à partir d’hydroliennes fluviales

La Ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely se sont associés pour financer une campagne de mesures de 3 mois afin de valider la faisabilité d’une production électrique verte à partir d’hydroliennes fluviales.

07 mars 2019

Prévention et valorisation des déchets verts : 15 nouveaux territoires s’engagent en Nouvelle-Aquitaine

Entre 2010 et 2015, la production des déchets verts (résidus végétaux des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts) en Nouvelle-Aquitaine a progressé de 17 % pour atteindre 653 000 tonnes en 2016. Or ce flux croissant constitue un frein important pour atteindre l’objectif fixé par la loi de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.
C’est pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional et les services de l’État (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt [DRAAF] et Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL]), a lancé un appel à projets baptisé « OPréVert » pour faire émerger des projets exemplaires et novateurs permettant d’amplifier la réduction des déchets verts et de consolider leur valorisation.

15 projets ont ainsi été retenus, avec un montant global de 5 millions d’euros, dont 1 million d’euros financé par l’ADEME et la Région. Ces 15 projets représentent ensemble 143 000 tonnes de déchets verts par an, soit 23 % du tonnage régional. Ils affichent un objectif moyen de réduction supérieur à 20 %.

Plus d’informations sur les biodéchets

Retrouvez, département par département, nos territoires lauréats :

Les Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine : un réseau régional pour une information gratuite et un conseil de proximité pleinement intégré dans le réseau FAIRE

Au moment où le Gouvernement publie son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, le bilan 2018 des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine rappelle que d’importantes sources d’économies sont réalisables rapidement en intervenant sur l’efficacité énergétique et thermique des logements.