Presse

24 juillet 2018
Mots clés :

Éco-tourisme : 5 nouveaux hébergements touristiques écolabellisés en Nouvelle-Aquitaine !

Dans le cadre d’un dispositif expérimental lancé par l’ADEME, 20 nouveaux hébergements touristiques français, dont 5 situés en Nouvelle-Aquitaine, rejoignent cet été la communauté des 322 hébergements déjà détenteurs de l’Ecolabel européen en France (704 en Europe). Leur particularité ? Avoir été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin d’obtenir la certification délivrée par l'Association française de normalisation (AFNOR Certification).

05 juin 2018

Les acheteurs de Nouvelle-Aquitaine mobilisés pour une commande publique responsable !

Plus de 50 élus, acheteurs publics et cadres territoriaux ont fait le déplacement de toute la Nouvelle-Aquitaine pour se réunir à l’Hôtel du Département de la Gironde et célébrer le 5e anniversaire de l’Association aquitaine des achats publics responsables (3AR). Au menu : un bilan, des retours d’expérience et une conférence de Patricia Lexcellent, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), rapporteur de l’étude « Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité ».

05 juin 2018
Mots clés :

Hébergements touristiques écolabellisés, un appui pour l’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME, l’Association française de normalisation (AFNOR), la Région, Gironde Tourisme et Tourisme64pro proposent, à l’occasion de la journée internationale du tourisme durable, de découvrir 4 expériences exemplaires :

  • le camping Merko Lacarra à Saint-Jean-de-Luz ;
  • le camping Le Rayonnement à Rochefort ;
  • le hameau des Ribières aux Cars ;
  • l'hôtel Campanile à Bordeaux.
17 mai 2018
Mots clés :

« Avis d’expert » : les Territoires Énergie Climat en Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME a proposé le jeudi 17 mai 2018 une recontre « Avis d’expert » sur le thème des Territoires Énergie Climat.

Mathieu Anglade et Cédric Sous ont apporté des éléments d’information argumentés sur les « Territoires Energie Climat » en Nouvelle-Aquitaine. Un focus sur la stratégie partenariale et exemplaire développée avec le Parc naturel régional (PNR) Périgord Limousin a été présenté.

25 avril 2018
Mots clés :

Mobiliser les acteurs locaux en faveur de la transition énergétique

Dans cette perspective, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine co-organise, avec la Région et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), une grande journée de travail, d’échange et d’information qui réunira, à travers le réseau des « Territoires énergie climat », des représentants de toutes les collectivités mobilisées à Libourne, le 27 avril 2018.

24 avril 2018

La tarification incitative : un levier efficace pour réduire les déchets

Aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, 10 collectivités ont mis en place une tarification incitative :

  • 9 collectivités représentant 230 000 habitants au travers de la redevance incitative ;
  • 1 collectivité représentant 167 000 habitants au travers de la taxe incitative.

Tarification incitative : un levier efficace pour réduire les déchets

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine poursuit son cycle de rencontres avec la presse et vous propose de participer au prochain rendez-vous « Avis d’expert » organisé le mardi 24 avril 2018 à 11 heures dans ses locaux situés 38 ter avenue de la Libération à Limoges (rendez-vous au 1er étage).

Mis en place pour répondre à votre attente et apporter des éléments d’information argumentés sur les grands enjeux environnementaux de notre territoire, le prochain « Avis d’expert » portera sur la tarification incitative appliquée au service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

27 mars 2018
Mots clés :

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées : la Région et l’ADEME poursuivent leur chemin vers 2020

Jean-Louis Nembrini, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Éducation et des Lycées, Soraya Ammouche-Milhiet, conseillère régionale en charge de la Lutte contre le gaspillage alimentaire et Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME, signent une convention de soutien au plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée.

Pour atteindre ces objectifs, la Région et l’ADEME s’engagent à sensibiliser les convives des restaurants scolaires des lycées publics, à former et sensibiliser les personnels des cuisines, accompagner les projets d’établissement en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, à créer des supports de communication et à soutenir l’achat d’équipements en lycées, comme l’acquisition de balances pour peser les biodéchets, ou encore l’installation de tables de tri.

L’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés d’ici 2020.

07 mars 2018
Mots clés :

Dépollution du site Editrans de Bassens (33) : un chantier exemplaire mené tambour battant

La société EDITRANS a accueilli pendant plusieurs années à Bassens des activités de récupération de déchets (plastique, métaux, bois, etc.) dans des conditions qui ont conduit l’autorité préfectorale à suspendre son fonctionnement et à prescrire des mesures d’urgence pour garantir la sécurité du site.

26 février 2018
Mots clés :

Sites et sols pollués : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sur le terrain

Dans le cadre des avis d’experts, l’ADEME a proposé à la presse un échange autour de la mise en sécurité des sites pollués et la reconversion urbaine des friches industrielles.

01 février 2018

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine valorise les « Territoires à énergie positive »

Spécial Presse

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir 4 Territoires à énergie positive (TEPOS) :

  • Le Parc naturel régional (PNR) Millevaches (Limousin) – Spécificité : un TEPOS labellisé « Réserve internationale de ciel étoilé » !
  • La communauté d’agglomération de Saintes (17) – Spécificité : une chaufferie bois qui alimente le centre hospitalier via un réseau de chaleur !
  • La communauté de communes du Seignanx (40) – Spécificité : une interaction forte avec le tourisme durable !
  • La communauté de communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut Béarn (64) – Spécificité : une centrale photovoltaïque pour alimenter la population en autoconsommation !

Pour participer à une visite de site et rencontrer les acteurs de terrain, n’hésitez pas à nous contacter.

18 décembre 2017

Moins de CO2 pour nos transports ? L’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les professionnels

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME accompagne depuis plusieurs années les professionnels, et notamment ceux du transport routier. Le jeudi 14 décembre, au cours de la rencontre régionale que l’ADEME Nouvelle-Aquitaine consacre chaque année à ce sujet, le programme « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » a été mis l’honneur. Le 15 décembre, c’était au tour du « Challenge de la mobilité » et plus particulièrement de l’implication du CHU de Bordeaux.

01 décembre 2017

Signature du Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) entre le Syndicat d'élimination des déchets (SYDED) de la Haute-Vienne et l’ADEME

Dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, le SYDED, labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », a organisé un colloque pour aborder les enjeux et les perspectives du service public de gestion des déchets.

Dans ce cadre, le syndicat a signé un Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en œuvre un programme d’actions sur 3 ans :

  • réduire de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 et plus particulièrement les biodéchets, les déchets verts et les encombrants ;
  • améliorer les performances de tri et de valorisation avec notamment l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques en 2019 ;
  • progresser vers la tarification incitative des foyers pour financer le service public de gestion des déchets ;
  • favoriser l’économie circulaire en mobilisant et en accompagnant les entreprises volontaires du territoire ;
13 novembre 2017

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine organise une journée dédiée à la mise en œuvre de la tarification incitative du service public de traitement des déchets

La mise en œuvre de la Tarification incitative (TI) est une des priorités d’actions du Fonds Déchets de l’ADEME, et son développement un objectif de loi Transition énergétique en tant qu’outil contribuant à l’atteinte des objectifs de réduction et de valorisation des déchets ménagers.

10 novembre 2017

Gestion forestière durable : visite d’un chantier

Alors que la Nouvelle-Aquitaine constitue la première région forestière française métropolitaine, la transition énergétique confirme l’opportunité de valoriser la ressource locale qu’est le bois. L’ADEME Nouvelle-Aquitaine promeut le recours à la chaleur renouvelable et l’usage du bois dans la construction.
Elle contribue également à la mise en place d’une gestion durable des forêts grâce au dispositif « Dynamic Bois » qui s’articule autour de 2 objectifs :

  • consolider les circuits courts d’approvisionnement ;
  • pérenniser les filières locales génératrices d’activités économiques.
29 septembre 2017

Partenariat entre Bordeaux Métropole et l'ADEME

Signature du partenariat entre Bordeaux Métropole et l’ADEME, en présence du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Président de Bordeaux Métropole et du Président de l'ADEME sur : la transition énergétique, une économie circulaire économe en ressources, la ville durable et la ville de demain, la haute qualité de vie et le changement de comportement ; la recherche, le développement et l’innovation…

21 septembre 2017

2 nouvelles installations de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine

Basée sur la production de biogaz grâce à la valorisation de déchets organiques, le développement de la méthanisation contribue aux objectifs en faveur de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, etc.).

06 septembre 2017
Mots clés :

Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine : J-15 avant le grand jour !

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Club de la mobilité, la 7e édition du Challenge de la mobilité se déroulera le 21 septembre 2017.

21 août 2017
Mots clés :

Les astuces de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine pour réussir une rentrée éco-responsable

La rentrée scolaire est l’occasion pour les petits et les grands de mettre en pratique de bonnes résolutions et d’adopter un comportement éco-responsable. Revue de détails avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.

02 août 2017
Mots clés :

Vacances éco-responsables : les conseils malins de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Alors que 2017 est l’année mondiale du tourisme durable et que la saison estivale bat son plein, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle quelques astuces qui permettent à tous, petits et grands, chez soi ou ailleurs, de passer des vacances éco-responsables.

12 juillet 2017

Déplacement à Bordeaux de M. Bruno Lechevin, Président de l’ADEME

M. Bruno Lechevin a été invité par le président de Région Nouvelle-Aquitaine à lancer le cluster régional « Stockage de l’énergie/réseaux intelligents ».
Ce déplacement est également l’occasion pour le président de l’ADEME de signer de nouveaux partenariats régionaux, et d’autre part de rencontrer deux entreprises bordelaises dynamiques en matière d’énergies renouvelables et de stockage : la société NEWHEAT et le groupe VALOREM.

07 juillet 2017
Mots clés :

Lancement de l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES)

Vendredi 7 juillet 2017, le préfet de région représenté par M. Patrice Guyot, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Mme Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional en charge de la transition énergétique et M. Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME, ont installé l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES).

Retour sur la conférence de presse

17 juin 2017
Mots clés :

176 tonnes de CO2 évitées par les « Familles à énergie positive » de Nouvelle-Aquitaine !

En Nouvelle-Aquitaine, durant les 5 mois d’hiver, de décembre 2016 à avril 2017, les animateurs du réseau des Espaces Info→Énergie ont accompagné 1 350 familles réparties sur 23 territoires, de Bayonne au Thouarsais, de La Rochelle à Brive.

17 mars 2017
Mots clés :

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine fête les 25 ans de l’Écolabel Européen !

Créé en 1992, l’Écolabel Européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne pour traduire la qualité environnementale de produits et services de grande consommation (hors produits pharmaceutiques et produits alimentaires).