Presse

20 janvier 2020

« Système vélo : du local au global ! » - Bordeaux accueille le 20e Congrès de la Fédération des usagers de la bicyclette

Alors que la mobilité et les transports figurent parmi les grands thèmes de campagne des élections municipales, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) se réunira à Bordeaux les 6 et 7 février à l’occasion de son 20e congrès national.

20 janvier 2020

Apprendre à réparer soi-même son électro-ménager ? C’est possible avec le « Repair Tour » organisé par l’ADEME le 31 janvier à Bordeaux !

S'inscrire à l’atelier participatif gratuit

En partenariat avec Spareka, une entreprise qui propose des services de réparation pour les particuliers, l’ADEME organise dans 10 villes françaises un Repair Tour. Il s’agit d’ateliers gratuits qui délivrent des conseils d’entretien, apprennent à diagnostiquer les pannes et à s’exercer à la réparation.

Le Repair Tour fait escale le vendredi 31 janvier à la Maison éco-citoyenne, quai Richelieu à Bordeaux

13 janvier 2020

« À Petit Pas » : une nouvelle mini-série pour sensibiliser à la transition énergétique et écologique

Comment rendre la transition écologique pratique et drôle, concrète et ludique ? Telle est l’ambition que s’est fixée Maëlle, une jeune scénariste-productrice qui tourne les premiers épisodes d’ « À Petit Pas », la nouvelle mini-série qui devrait bientôt cartonner.

L’épisode pilote est visible sur le site Internet du festival de Luchon. Vous pouvez contribuer à faire connaitre ce projet en votant pour lui sur le site du festival, et lui permettre d’obtenir le prix du public !

06 janvier 2020

Dernière ligne droite avant les élections municipales : l’ADEME met à la disposition des candidats un guide pour accélérer la transition énergétique et écologique

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme. En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, l’objectif est de prouver aux candidats qu’il est possible d’agir localement, en fonction des enjeux de leur territoire.

16 décembre 2019

Dernière semaine pour préparer un Noël écoresponsable avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Les fêtes de fin d’année constituent un pic d’achat et de consommation. Comme la transition énergétique et écologique nécessite des changements de comportement, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les particuliers pour qu’ils deviennent des consommateurs éclairés et responsables.

05 décembre 2019

Contraintes économiques et impact environnemental : quelles marges de progrès pour les professionnels du transport routier ? 3 questions à Laurent Thibaud

3 questions à M. Laurent Thibaud, directeur régional délégué de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. La démarche de développement durable dans les activités de transport et logistique n’est pas une contrainte supplémentaire mais une opportunité qui génère des impacts positifs et concrets. Quelques chiffres : une entreprise peut économiser 5 % de carburant en bridant la vitesse maximale de ses véhicules à 80 km/h, 10 % en formant les conducteurs à l’éco-conduite et 15 % en utilisant un véhicule hybride.

07 novembre 2019

Méthanisation : informer, dialoguer, impliquer ! 3 questions à Valérie Weber-Haddad

3 questions à Mme Valérie Weber-Haddad, économiste à la Direction Prospective et Recherche de l’ADEME, coordinatrice du guide « Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation » et de la brochure grand public « La méthanisation en 10 questions ».

17 octobre 2019

Challenge de la Mobilité 2019 : de nouveaux records et des lauréats récompensés !

La 9e édition du Challenge de la Mobilité s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2019 avec le concours du Club de la Mobilité* et de 20 collectivités de Nouvelle-Aquitaine. Son but : promouvoir les alternatives à la voiture individuelle. Covoiturage, transports en commun, vélo, marche, roller, trottinette ou télétravail : tout était permis pour réaliser les trajets domicile-travail !

Avec 523 établissements engagés (+13 % par rapport à 2018), 13 127 participants et près de 1,3 million de kilomètres alternatifs (parcourus par un mode autre que la voiture individuelle), un nouveau record a été battu !

03 octobre 2019

« Vélo & territoires » : la Nouvelle-Aquitaine se mobilise

Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre 2018 un appel à projets intitulé « Vélo & Territoires » qui vise à inciter les territoires les moins denses à s’investir sur le développement des mobilités actives.

10 septembre 2019
Mots clés :

Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine : au travail, j'y vais autrement !

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Club de la Mobilité, la 9e édition du Challenge de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2019.

Nouveauté 2019 : il se déroulera concomitamment dans les Pays de la Loire.