Presse

10 septembre 2019
Mots clés :

Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine : au travail, j'y vais autrement !

Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Club de la Mobilité, la 9e édition du Challenge de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2019.

Nouveauté 2019 : il se déroulera concomitamment dans les Pays de la Loire.

La ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely étudient la possibilité de produire de l’électricité verte à partir d’hydroliennes fluviales

La Ville de Langoiran, l’ADEME et ENGIE Cofely se sont associés pour financer une campagne de mesures de 3 mois afin de valider la faisabilité d’une production électrique verte à partir d’hydroliennes fluviales.

07 mars 2019

Prévention et valorisation des déchets verts : 15 nouveaux territoires s’engagent en Nouvelle-Aquitaine

Entre 2010 et 2015, la production des déchets verts (résidus végétaux des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts) en Nouvelle-Aquitaine a progressé de 17 % pour atteindre 653 000 tonnes en 2016. Or ce flux croissant constitue un frein important pour atteindre l’objectif fixé par la loi de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.
C’est pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional et les services de l’État (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt [DRAAF] et Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL]), a lancé un appel à projets baptisé « OPréVert » pour faire émerger des projets exemplaires et novateurs permettant d’amplifier la réduction des déchets verts et de consolider leur valorisation.

15 projets ont ainsi été retenus, avec un montant global de 5 millions d’euros, dont 1 million d’euros financé par l’ADEME et la Région. Ces 15 projets représentent ensemble 143 000 tonnes de déchets verts par an, soit 23 % du tonnage régional. Ils affichent un objectif moyen de réduction supérieur à 20 %.

Plus d’informations sur les biodéchets

Retrouvez, département par département, nos territoires lauréats :

Les Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine : un réseau régional pour une information gratuite et un conseil de proximité pleinement intégré dans le réseau FAIRE

Au moment où le Gouvernement publie son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, le bilan 2018 des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) de Nouvelle-Aquitaine rappelle que d’importantes sources d’économies sont réalisables rapidement en intervenant sur l’efficacité énergétique et thermique des logements.

19 novembre 2018

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT), pilier de l’économie circulaire : la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME lancent un appel à projets

L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à projets autour de l’écologie industrielle et territoriale pour changer les modes de production et de consommation entre professionnels.

Pour une alimentation saine et durable dans les établissements de santé et médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine

Lundi matin à Niort, à l’occasion du forum des Métiers de Bouche, l’ADEME et ses partenaires (CCI, DRAAF, Région, Grand Poitiers, CAN, Grand Châtellerault) lancent le « Top Départ » d’une action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants traditionnels. Ça s’appelle « Mon resto engagé ».

De quoi s’agit-il ? « Mon resto engagé » accompagne une vingtaine de restaurateurs des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres à la réduction de leurs pertes et gaspillages alimentaires. Pour cela, un expert a réalisé un diagnostic dans chaque restaurant et établi un programme d’actions. Lundi, c’est donc le Top départ de la mise en œuvre du programme d’actions.

Pour marquer cette étape importante, nous avons invité la cheffe Chloé Charles à réaliser des préparations culinaires à partir de restes alimentaires et chaque restaurateur viendra présenter son restaurant et son plan d’actions anti-gaspi.

Semaine européenne de la réduction des déchets : alimentation durable et mode responsable à l’honneur en Nouvelle-Aquitaine !

En Nouvelle-Aquitaine, 378 actions seront organisées, 3 sont mises à l’honneur. Des solutions permettant à chaque individu de réduire sa production de déchets seront abordées lors d’évènements et d’ateliers : comment réparer ses vêtements ? Quelle seconde vie offrir aux objets du quotidien ? Comment recycler efficacement ? Les actions proposées sont variées et s’adressent à tous les publics.

Cette année, une initiative exemplaire a été prise par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional qui ont lancé ensemble un appel à projets et attribué 250 000 euros pour des initiatives citoyennes innovantes en matière de prévention des déchets.

30 octobre 2018
Mots clés :

Un partenariat exemplaire pour le lancement des travaux à La Rochefoucauld (16)

La Communauté de communes de La Rochefoucauld - Porte du Périgord s’est engagée dans une démarche visant la requalification de l’ancien site industriel de « Saint-Florent-Taracole » avec l’aide de l’Établissement public foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un appui financier de l’ADEME et de l’État.

24 octobre 2018

Partenariat entre Bordeaux Métropole et l’ADEME

M. Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux et M. Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, se sont rencontrés mardi 23 octobre 2018 marquant un premier bilan sur les actions réalisées depuis la signature en 2017 du nouvel accord-cadre et du Contrat d’objectifs dynamique pour l’économie circulaire (CODEC) liant Bordeaux Métropole et l’ADEME.