Presse

05 octobre 2021

Avis d’expert – Le tourisme durable : opérations exemplaires et perspectives de développement en Nouvelle-Aquitaine

Après plusieurs mois d’interruption due à la crise sanitaire, l’équipe de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine est heureuse de reprendre son cycle de rencontres en présentiel avec la presse et vous invite au prochain rendez-vous « Avis d’expert » qui se déroulera mardi 12 octobre 2021 à 10 heures dans les locaux de l’ADEME, 140 rue des Terres de Borde à Bordeaux et dans le strict respect des règles sanitaires.

18 mai 2021

Transition écologique des PME : « Tremplin », un dispositif simple, forfaitaire et rapide

Ce dispositif simplifié permet d’accompagner les premiers pas d’une transition écologique en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires. Il permet par exemple d’accéder à des aides forfaitaires pour des projets d’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, pour des travaux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

Afin de présenter ce guichet et faciliter sa mise en œuvre en Haute-Vienne, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne et Jérôme DANCOISNE, directeur régional délégué de l’ADEME, se sont rendus le mardi 18 mai 2021 à 10 h 45 dans les locaux de « La Ferme du coin » à Limoges.

22 avril 2021

La journée de la Terre, c’est tous les jours ! 3 questions à Lionel Poitevin, Directeur régional de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine sur toutes les ressources disponibles pour s’engager au quotidien

Alors que le 22 avril célèbre la Journée de la Terre, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’à travers ses missions et ses actions, c’est un engagement quotidien qui est mené en faveur de la préservation des ressources et de l’environnement. Opérateur de l’État pour la transition écologique, l’ADEME intervient en effet en première ligne pour identifier et accompagner, tant sur le plan technique que financier, les opérations de terrain permettant à tous les acteurs de relever les défis environnementaux tout en améliorant nos conditions de vie et de développement. Dans cet engagement, la communication joue un rôle prépondérant.

12 avril 2021

« 3 questions à… » Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine pour une mobilisation générale autour du tourisme durable

L’ADEME et ses partenaires se mobilisent pour aider les professionnels du tourisme à poursuivre leur activité tout en relevant les défis de la transition écologique. C’est l’objectif du Fonds Tourisme Durable (FTD) qui s’inscrit dans le plan France Relance.

17 mars 2021

Regards croisés sur… la récolte durable de bois-énergie

Avec plus de 2,8 millions d’hectares, la Nouvelle-Aquitaine figure parmi les premières régions forestières d’Europe. Nos massifs forestiers représentent ainsi à eux seuls 17 % de la forêt française et 34 % du territoire régional. Or ces forêts nous rendent de multiples services : espaces de promenades et de loisirs, refuges pour la biodiversité, stockage du carbone, production de matériaux biosourcés… Ces services sont bien connus des acteurs des filières bois qui, depuis plusieurs années, sont notamment accompagnés par l’ADEME pour développer leurs activités dans une perspective de haute valeur environnementale.

Alors que l’enjeu est particulièrement signalé pour la production de bois-énergie, l’ADEME publie un guide pratique consacré à « la récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières ».

10 décembre 2020

Confimag nº 12

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine poursuit son cycle de rencontres avec la presse, son rendez-vous « Avis d’expert » donne la parole à Philippe Guillouzic, sur le numérique au service de la transition écologique.

30 novembre 2020
Mots clés :

Confimag nº 11

Du 7 au 11 décembre, c’est la semaine de la méthanisation !