Retour

Manifestations

Semaine de la méthanisation

Quand :
07 décembre 2020 (Jour entier) - 11 décembre 2020 (Jour entier)
Où :
100 % numérique
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
gratuit

Dans le cadre du dispositif Methanaction, l’ADEME, la Région, la Fédération régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FRCUMA) et la Chambre régionale d’agriculture organisent la semaine de la méthanisation du 7 au 11 décembre 2020 sous un format 100 % numérique.

6 sessions de 2 h chacune sont organisées :

  1. Ouverture de la semaine ! Et état des lieux de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, focus sur les actualités nationales et régionales, temps forts 2020.
  2. Ensemble pour un 100 % gaz vert en 2050 ! Présentation de l’étude 100 % gaz vert en Nouvelle-Aquitaine publiée en 2020.
  3. De l’acceptabilité à l’appropriation locale des projets de méthanisation. Le sujet est complexe, mais indispensable pour un développement durable de la méthanisation dans nos territoires. Quels acteurs impliqués ? Quels sont les facteurs qui influencent l’acceptabilité ? Quels sont les enjeux pour les porteurs de projets et comment peuvent-ils s’emparer de ce sujet ?
  4. Coopératives agricoles engagées dans la méthanisation. Acteurs incontournables du monde agricole, les coopératives ont leur rôle à jouer dans le développement de la méthanisation agricole. De l’apport de matière à l’accompagnement, quelles places prennent-elles aujourd’hui ? Quels intérêts pour elles et pour leurs adhérents ?
  5. Formation et emploi en méthanisation. En plein essor, la méthanisation est un secteur qui recrute. Facteur de réussite et de sécurité, la professionnalisation des acteurs par la formation est primordiale. Quels sont les métiers du secteur ? Quels enjeux pour l’attractivité et le recrutement ? Quelle offre de formation aujourd’hui et demain ?
  6. Collectivités et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : acteurs du développement de la méthanisation. Dans leurs plans climat tels les Plans climat-air-énergie territorial (PCAET) ou au sein de leurs démarches Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS), les collectivités sont nombreuses à considérer la méthanisation comme un levier de la transition énergétique et écologique des territoires. Comment peuvent-elles soutenir les projets ? Quels rôles peuvent-elles jouer aux côtés des porteurs de projets ? Les syndicats d’énergie ou de déchets sont acteurs du développement de la méthanisation. Quelles actions mènent-ils en Nouvelle-Aquitaine ?

Plus d’informations et inscription

Mots clés :