RetourManifestations

Carrefour des territoires en transition

Quand :
04 décembre 2018 (Jour entier) - 05 décembre 2018 (Jour entier)
Où :
Jonzac
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
gratuit

En savoir plus

Actes

► Télécharger les présentations des ateliers et des séquences plénières (ZIP - 7.87 Mo)

Informations pratiques

0

Télécharger le programme de l’évènement (PDF - 933.68 Ko)

Télécharger le programme détaillé des ateliers (PDF - 1.62 Mo)

Programme spécial - Partage d’expérience Dynamic (PDF - 296.14 Ko)

 

Exposants

0
Énergie Partagée est le mouvement de l’énergie citoyenne. Il fait émerger, accompagne et finance des projets d’énergies renouvelables de territoire dont la gouvernance est maitrisée par les acteurs locaux (collectivités et/ou collectifs citoyens). 
Énergie Partagée fédère également des réseaux qui agissent en région pour favoriser le développement de projets d’énergies renouvelables citoyens.
0
EnRciT est un dispositif de financement dont l’objectif est d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables portés par les citoyens et par les collectivités dans les territoires. Il intervient pour financer la phase de développement de ces projets et permettre leur concrétisation.
0
Entreprise familiale, experte en énergie solaire depuis plus de 10 ans, Fonroche Éclairage est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’éclairage autonome. Située en Lot-et-Garonne, elle a développé une gamme complète de lampadaires solaires, nommée Smartlight, composée de produits français, à forte autonomie et forte puissance, permettant de répondre à toutes les applications. Véritable alternative à l’éclairage réseau.
Green On (nouvelle fenêtre)
0
Green On, pionnier du vélopartage électrique, est l’opérateur de projets vélo sur-mesure au service des territoires, des entreprises, des acteurs du tourisme et de leurs usagers. Son ambition : rendre la pratique du vélo plus facile, plus confortable et plus économique, dans la vie de tous les jours comme en vacances. Avec plus de 60 systèmes exploités, 500 vélos électriques en circulation et 10 000 usagers, Green On travaille aujourd’hui avec des entreprises et des collectivités dans toute la France : SNCF, Communauté de communes du Grand Châtellerault, Communauté de communes de la Vallée de l’Homme, ADA la Réunion, VINCI, Indigo, Banque de France, Aéroports de Lyon…
0

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) est la seule association nationale dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit, biodiversité et paysages, énergie et climat, sommeil et santé, sécurité, écoconception et déchets, dépenses publiques, observation astronomique, etc. Elle développe une expertise sur le sujet depuis près de 20 ans avec une action de plaidoyer national et une action locale, toutes deux entièrement bénévoles.

Elle a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement. Son action et ses outils sont soutenus par le ministère de l’Environnement et de nombreux partenaires : Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Les écomaires, Association des maires de France (AMF), Museum national d’histoire naturelle, Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

0

L’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC), a pour objet d’accompagner les politiques de transition énergétique, économie circulaire et lutte contre les changements climatiques de Nouvelle-Aquitaine, par l’observation et le suivi dans les domaines suivants : énergie (production et consommation, énergies renouvelables), émissions de gaz à effet de serre, ressources (biomasse…) et déchets.

L’Agence anime deux dispositifs d’observation de Nouvelle-Aquitaine : l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) et l’Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire (ORDEC).

0

L’association Citoyens en réseau pour des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine (CIRENA) accompagne les citoyens et les collectivités dans le challenge de la transition énergétique. Nous accompagnons et soutenons les porteurs de projets via des conseils méthodologiques, des conseils sur les montages financiers et juridiques et aussi en aidant à la mobilisation citoyenne.

Via son réseau elle facilite les partages de compétences et valorise les expériences des projets existants. Elle a aussi un programme de formation afin de faire monter en compétences tous les publics dans la concrétisation de ces projets d’énergies renouvelables citoyennes.

0

Terra Énergies a pour mission première d’accompagner financièrement des projets positionnés dans le domaine des énergies renouvelables sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Avec des exigences modérées comparées à celles attendues par le marché, le fonds soutient des projets à moyen et à long terme.

Au-delà d’une prise de participation en fonds propres ou quasi propres dans des sociétés de projet, Terra Énergies favorise la structuration et la fédération d’un ensemble d’acteurs et de filières contribuant à améliorer le mix énergétique de notre territoire. Il participe par la même occasion à créer de la valeur économique au niveau local, les 8,2 millions d’euros dont il dispose devant générer au final environ 150 millions d’euros de projets.

0
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24 h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
0
Enercoop Aquitaine est l’une des 10 coopératives régionales du réseau Enercoop, seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable sous statut coopératif à s’approvisionner en contrat direct auprès de producteurs français d’énergies renouvelables. La coopérative régionale a pour mission de permettre aux collectivités locales, particuliers et professionnels de se fournir en électricité d’origine 100 % renouvelable, mais aussi d’accompagner et développer de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables sur la région, en y associant citoyens et acteurs du territoire. Enercoop Aquitaine est un outil coopératif, dont la gouvernance et le capital social sont ouverts à tous, au service de la résilience et de l’autonomie énergétique des territoires.
0
EDF Renouvelables, acteur majeur des énergies renouvelables en France, est présent dans le solaire (au sol et sur toiture), l’éolien terrestre et en mer, ainsi que dans les énergies marines. EDF Renouvelables a l’ambition d’installer 30 GW de puissance photovoltaïque en France d’ici 2035 et recherche donc activement des terrains à partir de 10 ha (et plus) notamment en Nouvelle-Aquitaine. EDF Renouvelables développe, construit et exploite les projets d’énergies renouvelables (ENR). Elle accompagne les élus sur le long terme dans leurs projets d’aménagement locaux et s’engage pour livrer des installations de qualité au service des territoires.
0
Le Centre régional de la propriété forestière est un établissement public qui accompagne le développement de la forêt privée, mais aussi les territoires dans leurs démarches de planification. Avec 2,8 millions d’hectares, la Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière de France. Cette forêt est à 90 % détenue par des propriétaires forestiers privés. Le bois est la première source d’énergie renouvelable utilisée dans la région et l’exploitation forestière doit être prise en compte dans les stratégies de développement des territoires ainsi que dans les documents d’urbanisme.
0
Le Centre régional des énergies renouvelables (CRER) est une association d’assistance technique sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables offrant aux collectivités étude, accompagnement, formation et expertise pour le développement de leurs projets : maitrise de l’énergie sur le patrimoine public, bois énergie, géothermie, solaire thermique, photovoltaïque…
0
Établissement public de référence dans le domaine du sol et du sous-sol, et service géologique national, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) accompagne les acteurs de Nouvelle Aquitaine au plus près des besoins des territoires. Il apporte ses savoir-faire scientifique et technique dans les domaines de la géothermie, des eaux souterraines et des risques pour accompagner les collectivités locales, les services de l’État et les agences d’objectifs dans la transition énergétique.
0

NW, l’expérience et l’expertise au service des territoires et de la transition énergétique.

NW rassemble trois sociétés expertes dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage d’électricité. Acteur engagé de la transition énergétique, le groupe mobilise son expertise et son expérience pour le développement des énergies de demain. NW développe, finance, construit et exploite des unités de production d’énergie renouvelable. En parallèle, le groupe élabore des solutions innovantes et compactes de stockage d’électricité pour répondre aux enjeux de durabilité énergétique et aux besoins du réseau. NW œuvre ainsi pour une transition énergétique réelle et efficiente, en toute indépendance.

0

Atmo Nouvelle-Aquitaine est l’observatoire régional de l’air. Membre de la fédération nationale Atmo France, qui réunit toutes les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), l’observatoire est agréé par le ministère de l’Environnement pour surveiller la qualité de l’air régional.

Cet observatoire a une vocation d’intérêt général : apporter de la connaissance rationnelle et de l’expertise sur l’air pour permettre à ses membres, privés ou publics, aux institutions publiques et organismes d’État, aux professionnels de santé, aux scientifiques, aux particuliers, de prendre des décisions pertinentes.

Atmo Nouvelle-Aquitaine accompagne les territoires dans l’élaboration et le suivi de leurs plans d’action à moyen et à long terme en lien avec la qualité de l’air (Plan climat air-énergie territorial [PCAET], Plan local d’urbanisme intercommunal [PLUI], Plan de déplacements urbains [PDU], Schéma de cohérence territoriale [SCoT]…).

0

0

0

Aquitaine Croissance Verte est une association créée à l’initiative de la Région qui rassemble une cinquantaine d’entreprises éco-innovantes régionales des filières vertes : énergies renouvelables, économie circulaire, biotechnologies, qualité de l’air, bâtiment et villes durables, eau, assainissement, génie écologique et mobilité durable…

Avec ses tribus thématiques, Aquitaine Croissance Verte accompagne ses adhérents dans la compréhension de marchés ciblés et de leurs acteurs pour pouvoir formaliser des offres communes transversales. Terri Positive est une interface permettant à des entreprises, des collectivités et des institutions de créer à travers une démarche collaborative, les projets innovants de demain sur la transition énergétique et environnementale.

Entreprises présentes sur le stand d’Aquitaine Croissance Verte  :

0
APESA propose un accompagnement méthodologique dans l’animation et l’appropriation de la transition énergétique des territoires (mise en place d’une feuille de route territoire à énergie positive, animation de réseaux d’acteurs sur le sujet de la transition énergétique, acceptabilité sociale des projets d’énergies renouvelables, en particulier méthanisation).
0
BASE, spécialisée dans le solaire, a pour mission d’améliorer au travers de ses solutions, l’efficacité énergétique des bâtiments et diminuer leur empreinte carbone. La technologie Thermovoltaïque Cogen’Air permet de réduire les charges d’exploitation des bâtiments tertiaires et collectifs (mairies, écoles, maisons de retraite…).
0
Bertin Énergie Environnement innove principalement dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables : pompe à chaleur, stockage thermique, optimisation de la gestion d’énergie de systèmes hybrides, solaire thermodynamique, hydrolien fluvial, conception d’un réseau multiénergies, etc.
0
EasyLi conçoit et fabrique à Châtellerault des solutions innovantes de stockage d’énergie photovoltaïque pour bâtiments à hautes performances énergétiques. Nous conseillons nos clients dans la définition de leur projet, les études technico-économiques préalables et les accompagnons jusqu’à la mise en service.
0
INELIA développe, conçoit et met en œuvre des solutions de production en autoconsommation intégrées aux infrastructures. Nous sommes reconnus au niveau national pour notre expertise et notre approche innovante. Véritable accélérateur de la transition énergétique, nous mettons l’énergie verte au cœur des usages. L’énergie est notre avenir, partageons-la.
0

PENA s’occupe de la collecte, du transport, du regroupement, du recyclage et de la valorisation des déchets dangereux et non dangereux :

  • compostage (déchets verts, boues de stations d’épuration, SPA, biodéchets) ;
  • recyclage et valorisation des déchets ménagers ;
  • valorisation des déchets en combustible (CSR) ;
  • valorisation énergie des bois B.
0
PRAGMA Industries figure parmi les principaux acteurs industriels du monde des piles à combustible. Nous concevons et produisons des solutions d’alimentation électrique pour les marchés de l’électronique portative, l’alimentation de sites isolés et la mobilité douce. Notre dernière innovation, le Vélo à assistance électrique (VAE) à hydrogène Alpha, a été développé pour modifier radicalement l’usage des VAE et révolutionner l’expérience de l’écomobilité. C’est le premier vélo à hydrogène au monde produit à une échelle industrielle.
0
VALOREM s’occupe du développement, de la construction et de l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques clés en main.

Contact(s)

Cédric SOUS

Chargé de mission
05 55 71 38 60
Mots clés :