Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur sont des infrastructures de distribution de chaleur locales qui permettent d’alimenter en chaleur un ensemble de bâtiments, quartiers ou sites industriels à partir d’un ou plusieurs sites de production centralisés. Ils sont un moyen efficace pour distribuer de la chaleur produite à partir de sources renouvelables.

Sommaire du dossier

Mobiliser massivement la chaleur renouvelable

Contexte et objectifs

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) met en avant les réseaux de chaleur EnR&R avec l’objectif très ambitieux de multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2012.

Les réseaux de chaleur peuvent permettre de mobiliser massivement des sources de chaleur renouvelables telles que :

  • la géothermie profonde : distribution de la chaleur vers les utilisateurs ;
  • la géothermie intermédiaire de grande puissance assistée de pompe à chaleur ;
  • la biomasse de grande puissance : construction des chaufferies en périphérie des villes pour faciliter l’approvisionnement ;
  • la chaleur de récupération issue d’Usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) ;
  • la récupération de chaleur sur eau de mer/eau de lac/rivière et eaux usées pour une utilisation collective ;
  • la chaleur fatale issue de l’industrie ;
  • la chaleur fatale issue des systèmes de cogénération ;
  • la chaleur solaire thermique issue de champs de capteurs.
Schéma de principe d'un réseau de chaleur. Voir descriptif détaillé ci-après
Schéma de principe d’un réseau de chaleur

 Descriptif détaillé du schéma (PDF - 179.86 Ko)

L’Observatoire des réseaux de chaleur

Piloté par le Comité stratégique des acteurs des réseaux de chaleur, créé à l’initiative du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), l’Observatoire des réseaux de chaleur est la plateforme de référence sur les réseaux de chaleur et de froid à destination des collectivités, des pouvoirs publics, des professionnels et des acteurs associatifs.

La mise en place de l’Observatoire répond à l’ambition du Comité stratégique des réseaux de chaleur d’améliorer les connaissances dans ce domaine et de contribuer ainsi à la dynamique de la transition énergétique dans les territoires.

Il fournit aux internautes de nombreuses informations chiffrées et documentées : chiffres clés sur les réseaux de chaleur et de froid, une cartographie, le potentiel de développement des réseaux de chaleur, les évènements organisés en France et en Europe…

Il a également pour objectif de présenter les ressources des différents partenaires pour faciliter la diffusion des informations sur le secteur.

Quelques documents de référence