Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur sont des infrastructures de distribution de chaleur locales qui permettent d’alimenter en chaleur un ensemble de bâtiments, quartiers ou sites industriels à partir d’un ou plusieurs sites de production centralisés. Ils sont un moyen efficace pour distribuer de la chaleur produite à partir de sources renouvelables.

Sommaire du dossier

Intervention de l’ADEME

Aide à la décision

L’ADEME peut dans un premier temps accompagner la prise de décision des porteurs de projets.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • création d’un réseau de chaleur ex nihilo : pour ce cas, l’ADEME peut accompagner financièrement la réalisation d’une étude de faisabilité. Cette étude devra être réalisée suivant le guide de création d’un réseau de chaleur établi par l’association AMORCE et l’ADEME ;
  • évolution ou optimisation d’un réseau de chaleur existant : pour ce cas, l’ADEME peut accompagner financièrement la réalisation d’un schéma directeur. Cette étude devra être réalisée suivant le guide de réalisation d’un schéma directeur établi par l’association AMORCE et l’ADEME.

Aide à la réalisation

Il existe trois types de développement distincts des réseaux de chaleur, soutenus par l’ADEME grâce au Fonds Chaleur :

  • la création de nouveaux réseaux ;
  • l’extension de réseaux existants ;
  • la densification de réseaux existants.

Les dispositifs d’accompagnements et leurs critères sont décrits dans la fiche descriptive du Fonds Chaleur (PDF - 568.12 Ko) de l’ADEME.