Mon habitation

Repensez votre habitat pour dépenser moins

Votre Espace INFO→Énergie (EIE) conseille les particuliers sur l’isolation, les énergies renouvelables, le chauffage, la réglementation, les aides financières… Une charte entre l’ADEME et les Espaces INFO→Énergie assure la gratuité, la neutralité et l’indépendance des services proposés.

Les conseillers possèdent un niveau élevé de qualification complété par des formations spécifiques et régulières dispensées par l’ADEME. Le réseau est organisé selon un maillage territorial pour un conseil de proximité. Des conférences, des portes ouvertes, des animations, une présence assurée sur les salons…

Comment ça marche ?

Les conseils des Espaces Info→Énergie. Voir descriptif détaillé ci-après.

Descriptif détaillé de l'image

Descriptif détaillé de l'image

Le défi Familles à énergie positive

Le défi « Familles à énergie positive » a pour objectif de démontrer que tous ensemble, il est possible de faire des économies d’énergie rien qu’en se concentrant sur les usages de son logement en participant à une action concrète, mesurable et conviviale… et ainsi de réduire ses factures !

Les plateformes territoriales de la rénovation

Les plateformes territoriales de la rénovation assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et complète ainsi le dispositif des Espaces INFO→Énergie. Elles contribuent à la structuration de l’offre des professionnels du bâtiment et à leur qualification dans le cadre du déploiement du signe RGE. Elles travaillent à l’engagement du secteur bancaire et mobilisent les financements publics et les mécanismes de marché pour proposer une offre de financement adéquate.

Au niveau régional, 16 plateformes ont été retenues par l’ADEME et sont opérationnelles en 2016.

Plateformes de la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine. Voir descriptif détaillé ci-après
Plateformes de la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Descriptif détaillé de la carte