Mes déplacements

Les déplacements des personnes se scindent en cinq catégories : domicile-travail, professionnels, achats, loisirs et santé.

Une démarche Plan de déplacements entreprise (PDE), le covoiturage et le challenge de la mobilité notamment permettent de travailler sur ce premier usage correspondant à des déplacements contraints et fréquents.

Zoom sur… le challenge de la mobilité

Challenge Mobilité Aquitaine

Le Challenge de la mobilité « Pour un jour ou pour toujours, au travail j’y vais autrement » est l’initiative la plus réputée dans notre région. Huit agglomérations participent à cet événement annuel. Favoriser les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle) : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, télétravail.

Les établissements, publics ou privés, relèvent avec leur équipe un défi ludique sur le thème de la mobilité. Comment ça marche ? Dans chaque établissement, un référent est en charge de diffuser l’information et de récolter les résultats de cette journée. Je le contacte pour connaître les modalités de participation propres à mon établissement. Si mon établissement n’est pas inscrit, je peux me proposer pour devenir référent et l’inscrire sur la plateforme dédiée.
Le jour J je m’organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun ou encore covoiturage, etc. À chacun sa solution.