Mes déchets

Vos déchets ne sont pas tous collectés ou traités de la même façon sur le territoire régional

La collecte, la gestion et le traitement des déchets sont assurés par les collectivités locales. Elles sont l’interlocuteur à privilégier pour toute question relative aux horaires d’ouverture des déchèteries, aux consignes de tri, au compostage de vos déchets organiques ou à l’obtention d’un autocollant stop pub. Les filières de collecte et de traitement des déchets ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du territoire régional, et, pour une même question, la réponse peut différer.

Connaissez-vous l’économie circulaire ?

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches en amont et en aval de la collecte de vos déchets, l’ADEME travaille étroitement avec les acteurs locaux, publics ou privés, dans une optique d’économie circulaire.

Nos objectifs :

  • limiter au maximum la production de déchets en favorisant une production et une consommation responsables en favorisant l’éco-conception ;
  • prolonger au maximum la durée de vie de produits en soutenant le réemploi et le développement des ressourceries ;
  • soutenir le tri et l’utilisation de matières recyclées dans de nouvelles productions grâce à l’écologie industrielle et territoriale.

Schéma de l'économie circulaire. Voir le descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 368.13 Ko)

Connaissez-vous les acteurs locaux qui gèrent vos déchets ?

En Nouvelle-Aquitaine, nous sommes 5 844 177 habitants (source 2013) à produire des déchets. Pour la gestion de ces déchets :

  • 361 structures assurent le traitement de ces déchets ou une autre compétence de la chaîne ;
  • 26 communes sont indépendantes ;
  • 114 collectivités ont répondu à l’invitation de l’ADEME d’étudier très attentivement les coûts liés aux déchets dans le cadre de formation sur les outils spécifiques de comptabilité liés aux coûts : la Matrice des coûts ;
  • 128 collectivités ont mis en place une action de compostage domestique afin de vous faciliter l’élimination d’un tiers de vos déchets.

Ces données sont issues de SINOE déchets, une base de données développée par l’ADEME.
Les utilisateurs y renseignent et y trouvent un ensemble de données chiffrées telles que les flux de déchets ainsi que les coûts relatifs à la gestion des déchets ménagers et assimilés.
Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes peuvent être obtenus pour chaque niveau de notre territoire. SINOE déchets propose également un annuaire des acteurs et prestataires en matière de collecte et de traitement des déchets.

« Ça suffit le gâchis ! » : votre rôle en tant que particulier

En tant que particulier, votre rôle est essentiel : en modifiant quelque peu vos habitudes, vous pouvez participer activement à limiter les impacts des déchets sur l’environnement ! Et vous avez d’autant plus à y gagner que, par la même occasion, vous pouvez améliorer significativement votre quotidien.

Rendez-vous sur le site www.casuffitlegachis.fr, vous trouverez toutes les informations sur :

  • la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • la réduction de la production de déchets ;
  • le tri et la valorisation des déchets ;
  • les outils de la campagne pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire réduction du gaspillage alimentaire.