Fonds Chaleur pour les entreprises

Le conseil

L’ADEME oriente les porteurs de projets (industriels, entreprise de service, artisans…) dans leurs choix grâce à ses connaissances techniques, à l’animation de son réseau d’acteurs professionnels et à ses outils (cahiers des charges et guides de référence).

L’aide à la réalisation

Au même titre que les autres secteurs d’activité, l’industrie constitue une cible pour le recours aux énergies renouvelables thermiques soutenues par le Fonds Chaleur.
L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie et de décarbonatation de leur activité est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, l’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimée par l’ADEME à 20 %.

Dans ce cadre, la récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.

Téléchargez la brochure « La chaleur fatale » (édition 2017) (PDF - 3.5 Mo)

L’appel à projets régional Fonds Chaleur 2018

L’appel à projets régional Fonds Chaleur concerne les filières bois énergie, solaire thermique, géothermie, la récupération de chaleur fatale et les réseaux de chaleur pour des usages de production de chaleur ou de froid dans certains cas.

Il prévoit 3 dates de dépôts des dossiers :

  • le 30 juin 2018 ;
  • le 30 septembre 2018 ;
  • le 15 décembre 2018.

Consultez l’appel à projets Fonds Chaleur 2018

Quelques documents de référence