Communiqués de presse

01 décembre 2017

Signature du Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) entre le Syndicat d'élimination des déchets (SYDED) de la Haute-Vienne et l’ADEME

Dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, le SYDED, labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », organise un colloque pour aborder les enjeux et les perspectives du service public de gestion des déchets le vendredi 8 décembre à l'hôtel du Département de la Haute-Vienne, à Limoges.

Dans ce cadre, le syndicat va signer un Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en œuvre un programme d’actions sur 3 ans centré sur la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire sur son territoire visant à faire des déchets une ressource.

Le programme vise 4 grands objectifs principaux :

  • réduire de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 et plus particulièrement les biodéchets, les déchets verts et les encombrants ;
  • améliorer les performances de tri et de valorisation avec notamment l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques en 2019 ;
  • progresser vers la tarification incitative des foyers pour financer le service public de gestion des déchets ;
  • favoriser l’économie circulaire en mobilisant et en accompagnant les entreprises volontaires du territoire ;

Un temps d'échange avec la presse est prévu à 12 h.

13 novembre 2017

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine organise le 16 novembre une journée dédiée à la mise en œuvre de la tarification incitative du service public de traitement des déchets

La mise en œuvre de la Tarification incitative (TI) est une des priorités d’actions du Fonds Déchets de l’ADEME, et son développement un objectif de loi Transition énergétique en tant qu’outil contribuant à l’atteinte des objectifs de réduction et de valorisation des déchets ménagers. Afin d’accélérer ce développement, l’ADEME organise le 16 novembre 2017 une journée technique à Bordeaux entièrement dédiée à la TI.

Documents à télécharger:
10 novembre 2017

Gestion forestière durable : visite d’un chantier

Pour illustrer concrètement les enjeux et les actions mises en œuvre, M. Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, a le plaisir de vous inviter à une visite de presse qui vous permettra de découvrir l’un des premiers chantiers de remise en valeur de parcelles abandonnées.

Alors que la Nouvelle-Aquitaine constitue la première région forestière française métropolitaine, la transition énergétique confirme l’opportunité de valoriser la ressource locale qu’est le bois. L’ADEME Nouvelle-Aquitaine promeut le recours à la chaleur renouvelable et l’usage du bois dans la construction.
Elle contribue également à la mise en place d’une gestion durable des forêts grâce au dispositif « Dynamic Bois » qui s’articule autour de 2 objectifs :

  • consolider les circuits courts d’approvisionnement ;
  • pérenniser les filières locales génératrices d’activités économiques.

La visite du chantier de Donnezac se déroulera le vendredi 17 novembre 2017 à 10 h au lieu-dit La Borderie sur la commune de Donnezac
Vous pourrez visualiser in situ des travaux d’éclaircie d’un peuplement feuillu, de reboisement en pin maritime et d’enrichissement en chêne rouge.
Vous pourrez également rencontrer et échanger avec des experts de l’ADEME, le propriétaire et les acteurs économiques.

26 octobre 2017

Avis d’expert : approvisionnement en biomasse et gestion forestière, actualité régionale et enjeux

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine poursuit son cycle de rencontres avec la presse et vous propose de participer au prochain rendez-vous « Avis d’expert » organisé le lundi 6 novembre 2017 à 10 h dans ses locaux, 140 rue des Terres de Borde à Bordeaux, également accessible en visioconférence depuis les locaux de Limoges et de Poitiers.

Pages