Communiqués de presse

13 février 2018
Mots clés :

Sites et sols pollués : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sur le terrain

Mis en place pour répondre à votre attente et apporter des éléments d’information argumentés sur les grands enjeux environnementaux de notre territoire, le prochain « Avis d’expert » portera sur le traitement des sites et sols pollués et aura lieu le 26 février 2018 à 14 h 30 dans les locaux du site de Bordeaux de l'ADEME.

Documents à télécharger:
01 février 2018

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine valorise les « Territoires à énergie positive »

Spécial Presse

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir 4 Territoires à énergie positive (TEPOS) :

  • Le Parc naturel régional (PNR) Millevaches (Limousin) – Spécificité : un TEPOS labellisé « Réserve internationale de ciel étoilé » !
  • La communauté d’agglomération de Saintes (17) – Spécificité : une chaufferie bois qui alimente le centre hospitalier via un réseau de chaleur !
  • La communauté de communes du Seignanx (40) – Spécificité : une interaction forte avec le tourisme durable !
  • La communauté de communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut Béarn (64) – Spécificité : une centrale photovoltaïque pour alimenter la population en autoconsommation !

Pour participer à une visite de site et rencontrer les acteurs de terrain, n’hésitez pas à nous contacter.

Documents à télécharger:
18 décembre 2017

Moins de CO2 pour nos transports ? L’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les professionnels

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME accompagne depuis plusieurs années les professionnels, et notamment ceux du transport routier. Le jeudi 14 décembre, au cours de la rencontre régionale que l’ADEME Nouvelle-Aquitaine consacre chaque année à ce sujet, le programme « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » a été mis l’honneur. Le 15 décembre, c’était au tour du « Challenge de la mobilité » et plus particulièrement de l’implication du CHU de Bordeaux.

Documents à télécharger:
01 décembre 2017

Signature du Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) entre le Syndicat d'élimination des déchets (SYDED) de la Haute-Vienne et l’ADEME

Dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, le SYDED, labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », a organisé un colloque pour aborder les enjeux et les perspectives du service public de gestion des déchets.

Dans ce cadre, le syndicat a signé un Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en œuvre un programme d’actions sur 3 ans :

  • réduire de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 et plus particulièrement les biodéchets, les déchets verts et les encombrants ;
  • améliorer les performances de tri et de valorisation avec notamment l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques en 2019 ;
  • progresser vers la tarification incitative des foyers pour financer le service public de gestion des déchets ;
  • favoriser l’économie circulaire en mobilisant et en accompagnant les entreprises volontaires du territoire ;

Pages