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Évaluer un Plan climat : mettre en œuvre la démarche

Pour les territoires déjà bien engagés dans leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), ce module vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’évaluation du PCAET de leur territoire.

Réf. ADEME : CLIMAT26

Quand :
Mercredi, 8 novembre, 2017 - 09:30 - Vendredi, 10 novembre, 2017 - 17:00
Où :
Angoulême
Public :
Chefs de projet/chargés de mission en charge du pilotage du PCAET, bureaux d’études ou autres organismes proposant des prestations d’accompagnement
Type d'évènement :
Formations
Tarif :
1 500 €, gratuit pour les collectivités
Organisateur(s) :
ADEME

En savoir plus

Pré-requis

Expérience dans l'accompagnement des PCAET.

Objectifs de formation

  • identifier en quoi l’observation, le suivi et l’évaluation sont complémentaires et les inscrire dans le cycle de vie d’un PCAET ;
  • comprendre les conséquences du choix des outils de bilan Gaz à effet de serre (GES) sur l’observation et l’évaluation ;
  • identifier les conditions à réunir et les étapes de mise en œuvre d’une évaluation utile au pilotage du PCAET ;
  • être en capacité de faire le choix d’objectifs d’évaluation, de définir des questions évaluatives ainsi que des critères de réussite et des indicateurs pertinents et adaptés à son contexte spécifique ;
  • connaître les techniques permettant de prendre en compte l’adaptation dans l’évaluation.

Modalités pédagogiques

Exposés, cas pratiques dont certains sur les projets des stagiaires, jeux de rôles, travaux en groupes, présentation d’outils, échanges, dispositif de suivi post formation.

Programme

Du diagnostic à l’évaluation :

  • Le cycle de vie du PCAET et sa chaine d’impacts ;
  • Ce qui différentie observation, suivi et évaluation ;
  • L’évaluation d’un plan climat c’est quoi ?

Les outils de diagnostic au service de l’observation et de l’évaluation :

  • Conséquences du choix des outils de bilan GES sur l’observation et l’évaluation ;
  • Le diagnostic des conséquences du changement climatique sur le territoire.

Le processus d’évaluation des PCAET :

  • Les spécificités des PCAET à prendre en compte dans l’évaluation.
  • Les clés pour évaluer.
  • Les objectifs de l’évaluation d’un PCAET.
  • Comment mettre en place une évaluation ?

Focus sur 5 aspects importants de l’évaluation :

  • Le rôle des différentes parties prenantes (gouvernance).
  • Définir des questions évaluatives.
  • Définir les critères et les indicateurs d’évaluation.
  • Comment prendre en compte l’adaptation dans l’évaluation ?
  • Les techniques de collecte et d’analyse d’informations pour l’évaluation d’un PCAET.
  • Les différentes démarches d’évaluation possibles.

Date limite d'inscription : 14 octobre 2017

Contact(s)

Marie-Jeanne LE CASTREC

Chargée de communication
05 55 71 38 52

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