Actualités

13 avril 2018

Tarification incitative : un levier efficace pour réduire les déchets

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine poursuit son cycle de rencontres avec la presse et vous propose de participer au prochain rendez-vous « Avis d’expert » organisé le mardi 24 avril 2018 à 11 heures dans ses locaux situés 38 ter avenue de la Libération à Limoges (rendez-vous au 1er étage).

Mis en place pour répondre à votre attente et apporter des éléments d’information argumentés sur les grands enjeux environnementaux de notre territoire, le prochain « Avis d’expert » portera sur la tarification incitative appliquée au service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

27 mars 2018
Mots clés :

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées : la Région et l’ADEME poursuivent leur chemin vers 2020

Jean-Louis Nembrini, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Éducation et des Lycées, Soraya Ammouche-Milhiet, conseillère régionale en charge de la Lutte contre le gaspillage alimentaire et Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME, signent une convention de soutien au plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée.

Pour atteindre ces objectifs, la Région et l’ADEME s’engagent à sensibiliser les convives des restaurants scolaires des lycées publics, à former et sensibiliser les personnels des cuisines, accompagner les projets d’établissement en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, à créer des supports de communication et à soutenir l’achat d’équipements en lycées, comme l’acquisition de balances pour peser les biodéchets, ou encore l’installation de tables de tri.

L’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés d’ici 2020.

07 mars 2018
Mots clés :

Dépollution du site Editrans de Bassens (33) : un chantier exemplaire mené tambour battant

La société EDITRANS a accueilli pendant plusieurs années à Bassens des activités de récupération de déchets (plastique, métaux, bois, etc.) dans des conditions qui ont conduit l’autorité préfectorale à suspendre son fonctionnement et à prescrire des mesures d’urgence pour garantir la sécurité du site.

26 février 2018
Mots clés :

Sites et sols pollués : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sur le terrain

Dans le cadre des avis d’experts, l’ADEME a proposé à la presse un échange autour de la mise en sécurité des sites pollués et la reconversion urbaine des friches industrielles.

Pages